Dernière étape en ligne avant le contre-la-montre de clôture dimanche. Le parcours du jour est bosselé. Pas de cols montagneux donc pour une belle bagarre entre favoris. Il faut mettre en avant ses qualités de puncheur entre Wetzikon et Liestal (172 km) pour mettre en défaut Rabobank. Rabobank, justement, n'a clairement pas une emprise totale sur la course et accorde à nouveau un bon de sortie à des attaquants. Neuf précisément. Le plus proche de Gesink au général est Maxime Monfort (23è à 5'12''). Sandy Casar (Française des Jeux) est le seul Français.
Tout le monde se craint dans ce groupe et les hostilités sont déclenchés à 38 km de la ligne par Maxime Monfort. Le Belge de HTC-Columbia part seul mais voit rapidement dans sa roue cinq hommes: Alessandro Vanotti (Liquigas), Lars Petter Nordhaug (Sky), Rui Faria Costa, José Rojas (Caisse d'Epargne) et Tom Danielson (Garmin). Les côtes s'enchaînent (six dans les quarante derniers kilomètres), ce que ne semble pas apprécier les coureurs. Les six hommes évoluent par à-coups. La course est très vivante, indécise mais en même temps un peu décousue. Monfort, Costa et Rojas font « l'élastique ». Il est donc difficile de savoir dans quel état de fraîcheur ils se trouvent. Casar court un peu de la même manière. Semblant définitivement lâché, il revient au courage sur les hommes de tête à 26 km de l'arrivée.
Le retour à la normale intervient 14 kilomètres plus loin quand le paquet de sept se reforment. Mais la situation est de courte durée. Rui Faria Costa place sa seule attaque du jour alors qu'il reste 10 km. Profitant du bon travail de son équipier Rojas, qui, dans un premier temps, l'a ramené avec lui sur Monfort puis ensuite qui le couvre dans le groupe de poursuivants, file vers la victoire. Il n'est pas revu et s'impose devant...Rojas, très fort aujourd'hui. De son côté, Monfort, 3è, en a peut-être trop fait.
La lutte pour le Maillot Jaune a tourné court. Robert Gesink (Rabobank) a dû à peine s'inquiéter des tentatives de Jakob Fuglsang (9è à 1'17''), Joaquin Rodriguez (5è à 42'') et Andy Schleck (11è à 1'40''). Confiant, le Batave a même roulé sur ses adversaires pendant un moment. De toute façon, il était protégé par Bauke Mollema. Mais son avance sur ses principaux poursuivants au général sera-t-elle suffisante pour le chrono? Réponse dimanche soir.
Etape 8 Wetzikon – Liestal
1 Rui Faria Costa (Caisse d'Epargne)
2 José Joaquin Rojas (Caisse d'Epargne) à 15''
3 Maxime Monfort (HTC-Columbia) à 19''
4 Sandy Casar (Française des Jeux) à 34''
5 Alessandro Vanotti (Liquigas)
6 Lars Petter Nordhaug (Sky)
7 Tom Danielson (Garmin-Transitions) à 39''
8 Daniele Pietropolli (Lampre-Farnese Vini) à 1'14''
9 Thor Hushovd (Cervélo)
10 Robert Gesink (Rabobank) à 1'16''
Classement général
1 Robert Gesink (Rabobank)
2 Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne) à 29''
3 Steve Morabito (BMC Racing) à 36''
4 Frank Schleck (Saxo Bank) à 38''
5 Joaquin Rodriguez (Katusha) à 42''
6 Matteo Carrara (Vancansoleil) à 54''
7 Lance Armstrong (Radio Shack) à 55''
8 Oliver Zaugg (Liquigas) à 1'01''
9 Jakob Fuglsang (Saxo Bank) à 1'17''
10 Thomas Lövkvist (Sky) à 1'38''
Classement complet ci-dessous
Remerciements à Noëmi Gfeller, Permanence du Tour de Suisse www.tds.ch
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite