La menace sur son organisation écartée, les organisateurs du Tour de Normandie cycliste sont désormais en mesure de présenter le parcours de l'édition 2015. En effet, même si à ce jour, aucun accord n'a été signé entre le gouvernement et la Fédération Française de Cyclisme sur les frais de gendarmerie, les discussions sont très avancées et permettent aux organisateurs de lancer leur épreuve pour 2015. "La 35ème édition du Tour de Normandie aura lieu ! " indique Richard Vivien, président du comité d'organisation avant d'ajouter cependant, "nous avons un compromis verbal mais nous ne faisons que repousser le problème pour 2016."
Il aurait été bien dommage que cette épreuve disparaisse quand on sait que les noms de Thor Hushovd, Jérôme Pineau, Edvald-Boasson Hagen, Johan Van Summeren, Tony Gallopin, Jens Voigt, Samuel Dumoulin sont notamment au palmarès de l'épreuve inscrite au calendrier UCI Europe Tour 2.2. Les organisateurs savent aussi que d'autres coureurs tels que Christophe Riblon ou encore Arnaud Démare ont pris part à leur épreuve !
Mais le côté sportif a pris le dessus sur la menace qui pesait et le comité d'organisation s'est donc attaché à offrir un parcours qui sera basé sur l'offensive à qui voudra s'imposer.
Lundi 23 mars, c'est donc à Saint-Lô que les coureurs se retrouveront pour un prologue. Le parcours identique à celui de l'édition 2014 lancera la semaine de course avant l'épreuve fleuve Colombelles-Forges-les-Eaux le mardi. "Le final a changé autour de Forges-les-Eaux, les coureurs et suiveurs ne pourront pas se baser sur le scénario de cette année" détaille Jean-Noël Colin, secrétaire de l'épreuve qui déroulera environ 1030 km.
Le tout dernier vainqueur, Stéphane Küng (BMC Development Team), passé dans les rangs professionnels ne pourra pas prétendre à un doublé au classement général et certainement voir le sprint massif qui conclura l'étape inédite entre Duclair et Elbeuf-sur-Seine. "Duclair est une petite ville située en bord de Seine. Les premiers kilomètres autour de la ville dans les méandres du fleuve vont offrir de superbes images" annonce Jean-Noël Colin qui verra ensuite le peloton filer sur le plateau de l'Eure où le vent pourrait peser sur la course.
Le jeudi, pour la troisième année consécutive, les coureurs vont rejoindre Argentan au départ d'Elbeuf-sur-Seine avec une étape à chaque fois usante.
Le vendredi, le Tour de Normandie revient à Bagnoles-de-l'Orne après avoir délaissée la ville en 2014. C'est cette fois au départ de la ville ornaise de L'Aigle que le peloton international va s'élancer. Cette étape tracé au cœur de la forêt d'Ecouves et du Pays d'andaine promet de belles batailles et devrait très largement peser sur le classement général tant cette partie de Normandie réserve des surprises sur son profil.
Enfin, le week-end sera tourné vers la Manche avec le samedi une étape entre Carentan et Martinvast dans le Nord Cotentin. Cette étape tracée en boucle sur sa première partie, suivie par une seconde en ligne longera la mer et empruntera une partie des routes qui servira de final au Tour de France 2016 dont le grand départ aura lieu dans le département de la Manche.
L'ultime étape, qui avait été décisive en 2014 entre Torigni-sur-Vire et Caen sera identique avec encore une fois les belles images le long des plages du Débarquement de 1944 et le final autour de Caen.
Reste désormais à attendre quelques mois et surtout que l'accord trouvé sur les frais de gendarmerie soit rapidement signé. Une édition prometteuse qui devrait séduire les suiveurs et les coureurs offensifs !
Crédit : David Allais / Tour de Normandie cycliste
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite