
Cliquez ici pour découvrir le classement du jour
Cliquez ici pour visionner le classement général
C'est une situation des plus rebondissantes qui s'est déroulée dans la ville départ de Duclair (76) ce mercredi matin. En effet, après avoir entendus l'ensemble des directeurs sportifs contester le classement établi la veille à Forges-les-Eaux par les commissaires, ne prenant en compte qu'une partie des coureurs pris dans la chute, le classement général était modifié. Le classement de l'étape de la veille corrigé dans la réalité des faits au départ, cela permettait à Tom Bohli (BMC Development Team) d'être le leader au départ de cette étape.
Cette erreur corrigée, le départ était donné à 140 coureurs pour 166,5 entre deux villes longéeant la Seine : Duclair et Elbeuf-sur-Seine. Le rythme est soutenu dès le premier kilomètre et ce n'est qu'au KM 50 qu'une échappée va pouvoir prendre quelques secondes sur le peloton. Sous l'impulsion de Stef Van Zummeren (Vérandas Willems), Koen Bowman (SEG Racing), Michael Northey (Madison Genesis) et Jake Tanner (Team 3M): ils vont compter jusqu'à 3'10 d'avance au KM 70. C'est alors le moment choisi par l'équipe BMC Development Team pour réduire l'écart. Le quatuor s'entend à merveille mais cela ne suffira pas puisque sur le circuit final de 30 km à couvrir à deux reprises, l'écart diminue sans cesse.
A 30 km de l'arrivée, l'équipe de l'Armée de Terre prend à sa charge la chasse derrière les fuyards en tête de peloton et réduit à néant tous les espoirs des animateurs du jour à 25 km de la banderole finale. C'est finalement à 20km de l'arrivée que tout va se jouer puisque trois hommes vont contrer l'une des nombreuses attaques se succédant au sommet de l'une des deux difficultés du circuit tracé autour de la ville étape du jour. Dimitri Claeys (Vérandas Willems), Alex Peters (SEG Racing) et Joshua Thomas Edmonson (An Post - Chain Reaction Cycle) vont réussir à prendre du temps au peloton. Avec une vingtaine de secondes d'avance et à une vitesse frisant souvent les 60 km/h sur les portions plates, le trio résiste à la poursuite menée par le Team Joker. Le rythme est d'ailleurs trop soutenu pour Edmonson dans l'ultime difficulté du jour.
Arrêtant de rouler à 5 km de l'arrivée, le Team Joker laisse champ libre au duo de tête qui se présente donc au sprint sur les bords de Seine. Le Belge Dimitri Claeys (Vérandas Willems) n'a aucun mal à se défaire de son adversaire du jour et s'impose au terme de cette seconde étape. Le coureur de l'équipe Vérandas Willems fait coup double puisqu'il prend également la tête du classement général avant l'étape de ce jeudi entre Elbeuf-sur-Seine et Argentan. Une étape qui s'annonce difficile puisque pluie, froid et vent sont annoncés !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite