Photos: James Startt / Agence Zoom
« Je dois à nouveau remercier toute l’équipe, a déclaré l’Italien. Toute la journée, on a fait un travail fantastique en tête de peloton. Mes coéquipiers ont régulé l’allure et repris l’échappée. C’est vraiment une grandissime équipe et je ne pouvais rien faire de mieux que de lui renvoyer l’ascenseur avec une victoire. Tactiquement, pour savoir qui de Julian ou moi allait jouer la gagne, on avait convenu de décider en fonction des jambes de chacun et, avant le final, Julian m’a désigné pour faire le sprint, donc sa chute n’a rien changé à notre stratégie mais j’espère surtout qu’il ne s’est pas fait mal. »
Dès le baisser du drapeau, Baptiste Bleier (St-Michel-Auber 93), Samuel Leroux (Xeliss-Roubaix Lille Métropole), Eduard Michael Grosu (Delko), Filippo Conca (Lotto-Soudal) et Jérôme Cousin (Total Direct Energie) ont pris la poudre d’escampette pour s’octroyer une avance maximale de 3’30’’ après 50km de course, la poursuite étant assurée par l’équipe Deceuninck-Quick Step du leader du classement général. Grosu a remporté le sprint intermédiaire de Gréoux-les-Bains (km 117).
Conca a insisté en solitaire au retour du peloton qui l’a absorbé à 16,5km du but. Matteo Jorgenson (Movistar) et Florian Vermeersch (Lotto-Soudal) ont tenté leur chance mais en vain. L’équipe Astana emmenait le peloton avant la flamme rouge du dernier kilomètre, suivie par le porteur du maillot arc-en-ciel quand Alexander Vlasov est allé à terre, entraînant dans sa chute Alaphilippe qui a déclaré s’en être sorti sans dommage une fois la ligne franchie.
« Dimanche, je viserai une troisième victoire d’étape et demain on essaiera de faire quelque chose de grand avec Julian », a ajouté Ballerini à la veille de l’étape-reine qui mènera les coureurs d’Istres au Mont Ventoux (153,9km).
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite