La course s’anime dès les premiers kilomètres : Les attaques se succèdent mais sans grande réussite. L'Italien Davide Villella en profite pour marquer 3 points supplémentaires dans la côte de Bettant (km 15). Il reprend ainsi le large en tête du classement de la montagne. Au kilomètre 46, Jasper Stuyven (Belgique), August Jensen (Norvège), Daniil Fominykh (Kazakhstan), Nate Wilson (Etats-Unis) et Fernando Orjuela (Colombie) prennent la poudre d’escampette. Les cinq hommes comptent jusqu’à 2’40 d’avance (km 82).
A Culoz, au pied du Grand Colombier, le ciel commence à s'assombrir, la pluie fait même son apparition. A la sortie de la zone de ravitaillement, à Anglefort (km 97), le peloton accuse un retard de 2'50". Après être rentrés dans le département de Haute-Savoie, les cinq échappés voient leur avance se réduire sensiblement : L'écart passe à 1'10". Dans le deuxième GPM de la journée, la Côte de Frangy, Nate Wilson (Etats-Unis) et Fernando Orjuela (Colombie) lâchent prise.
Derrière, le peloton se morcelle. La montée de 3 km fait de nombreux dégâts. L'ancien Champion du Monde Juniors Jasper Stuyven (Belgique) passe en tête au sommet de la Côte de Frangy. Il devance ses deux compagnons de fugue Daniil Fominykh et August Jensen.
Quelques kilomètres plus loin, Lukas Pöstlberger (Autriche) rentre seul sur les trois échappés et les dépasse. Vegard Breen (Norvège) et Bob Jungels (Luxembourg) effectuent la jonction avec l'homme de tête à 18 kilomètres de l'arrivée. Le peloton, sous la conduite des coureurs de l'équipe de France, des Pays-Bas et de Suisse mènent la chasse. Finalemen,t les trois costauds (Lukas Pöstlberger, Vegard Breen et Bob Jungels) vont se jouer la victoire. Dans les rues d'Annemasse, le Champon d'Autriche se montre le plus véloce.
Correspondance:Tour de l'Avenir
Photo : James Startt - Agence Zoom
Tour de l'Avenir 2012 3e étapepdf - 123 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite