C'est un peloton de 126 unités qui a pris le départ à Dole sous le soleil. Dès les premiers coups de pédales, la course s’anime. Après plusieurs attaques infructueuses, six coureurs parviennent à tromper la vigilance du peloton au kilomètre 22. Davide Villella (Italie), Klemen Stimulak (Slovénie), Sven Erik Bystrom (Norvège), Alexander Kamp Egested (Danemark), Danny Van Poppel (Pays-Bas) et Silvan Dillier (Suisse) composent l'échappée du jour. La course démarre sur un rythme très élevé. 47 kilomètres ont été parcourus dans la première heure.
Le peloton, sous la conduite de l’équipe d'Australie depuis le début de l'étape, passe la vitesse supérieure. L’avantage des six hommes de tête diminue alors pour n’être plus que de 2'30'' au kilomètre 127. Après avoir traversé la Saône, les coureurs abordent les reliefs du Beaujolais. Au km 142, le groupe de tête se scinde alors en deux parties. Le Néerlandais Danny Van Poppel et le Danois Alexander Kamp Egested sont distancés de l'échappée. Ils sont donc plus que quatre à ouvrir la route Davide Villella, Klemen Stimulak, Sven Erik Bystrom et Silvan Dillier.
Les quatre fuyards franchissent la Côte de la Poyebade (km 152) avec une avance de 4’00'' sur le peloton. Passé en tête au sommet du seul GPM de l'étape, l'Italien Davide Villella (Italie) revêt le maillot de meilleur grimpeur. Derrière, le peloton est emmené par l'équipe d'Allemagne. Trop tard. Le peloton ne reverra jamais les quatre échappés. Silvan Dillier aborde la ligne droite finale en tête. Ses trois adversaires n'arrivent pas à le remonter. Le Suisse, ancien membre du Chambéry CF, s'adjuge son plus beau succès. Le peloton, réglé par le Néerlandais Wouter Wippert, arrive à 58''' plus tard.
Correspondance : Tour de l'Avenir. Crédit photo : James Startt
1ére Tour de l'Avenir.pdf - 113 Ko
Classement général à l issue de la 1ère étape0.pdf - 147 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite