Première étape de ce Tour de l’Avenir 2011, dont le départ est donné à 12h35 de Yutz. Les 108 coureurs s’élancent pour une étape longue de 160,5 kilomètres avec au programme 3 côtes de quatrième catégorie et deux sprints intermédiaires à travers les départements de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Au neuvième kilomètre, une échappée se forme sous l’impulsion de Sinkeldam (Ned), suivi de Chaves (Col) et Moses (Gbr). Au sommet de la côte d’Altroff, Chaves (Col) passe en tête devant Sinkeldam (Ned) et Moses (Gbr). Le peloton ne réagissant pas, l’échappée creuse un écart qui atteint 10’08 au kilomètre 45.
Le premier sprint intermédiaire arrive après 58 kilomètres de course, et c’est le Néerlandais Sinkeldam (vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs 2011) qui passe en tête devant le Colombien et l’Anglais. Le peloton, qui commence à rouler pour essayer de diminuer l’écart, passe à près de neuf minutes des trois hommes de tête.
Le sommet de la côte de Moncheux voit franchir en tête le Colombien Chaves. Après cent kilomètres de course, l’échappée compte un peu plus de quatre minutes d’avance sur un peloton qui grignote petit à petit et régulièrement du temps.
Chaves (Col) fait carton plein en passant une troisième fois en tête sur la dernière côte (Morey). Le peloton, emmené par l’équipe d’Australie, continue de combler l’écart et au deuxième sprint -remporté par Sinkeldam (Ned)- ne compte plus que deux minutes de retard.
À seize kilomètres de l’arrivée la jonction est établie. Après une attaque infructueuse du Maillot Jaune, c’est son coéquipier Dennis (Aus) qui s’échappe avec six autres coureurs : Bardet (Fra), Mammini (Ita), Kamyshev (Kaz), Boily (Can), Hofland (Ned) et Preidler (Aut). Dans les deux cents derniers mètres, Preidler (Aut) décroche, ils ne sont plus que six à briguer la victoire. Moreno Hofland (Ned) prend le dessus et s’impose.
Au classement général, Rohan Dennis (Aus) prend le maillot jaune, Johan Esteban Chavez (Col) est en tête des grimpeurs et le vainqueur du jour, Moreno Hofland (Ned), s’empare du maillot vert. Avec deux victoires et deux coureurs en tête du classement général, l’Australie conforte sa première place au classement par équipes, 59 secondes devant l’équipe du Canada.
Toutes les informations sur le Tour de l’Avenir sur : www.letour.fr
Photo © ASO/P.Perreve
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite