Le départ est donné à 10h50 de la ville jurassienne de Champagnole. Les 96 coureurs partants ce jour auront affaire à une étape difficile puisque sept ascensions sont au programme dont la dernière de 9,5 kilomètres à 7,5 % avec des passages à 13%. Trois départements sont traversés : le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie.
Dès le départ, les coureurs s’attaquent à la côte de Mont-sur-Monnet dans laquelle neuf coureurs s’échappent dont le porteur du maillot à pois, Bravo (Esp), qui est le premier à basculer sur l’autre versant. L’Espagnol décide d’engranger les points puisqu’il passe en tête à la côte de la Chaux-du-Dombief (4ème catégorie, 2,2 km à 4,8%), au col de la Croix Serra (2ème catégorie, 12,1 km à 5,1%) ainsi qu’au sommet de la côte de Giron (3ème catégorie, 3,8 km à 6,9%).
Les échappés, qui ont compté jusqu’à deux minutes d’avance sur le peloton, se font rattraper dans la descente de cette dernière côte. Le seul sprint de la journée, à Frangy, sourit à l’Allemand Rüdiger Selig.
À l’attaque de la côte de Cruseilles (2ème catégorie, 3,8 km à 7,7%) située à trente kilomètres de l’arrivée, c’est Le Boulch (Fra) qui prend les devants. Il profite de son passage en premier sur la ligne pour s’échapper dans la descente.
Au pied de l’ultime difficulté, Le Boulch a une minute et quarante secondes d’avance sur un groupe maillot jaune qui, déjà très étiré, explose littéralement dans les rudes pourcentages du Salève. L’écart est alors en chute libre et le Français se fait rejoindre et doubler par Hansen (Den), Bardet (Fra), et Chaves (Col). Ces trois coureurs se retrouvent seuls à quatre kilomètres du sommet et, dans les derniers hectomètres, Romain Bardet place une accélération qui lui permet de remporter l’étape, trois secondes devant Hansen (Jesper) et douze devant Chaves (Col). Barguil revenait ensuite pour empocher une belle 4e place.
Au classement général, Boily (Can), grâce à sa dixième place à cinquante secondes, conserve son maillot jaune, sept secondes devant Chaves (Col). Bardet (Fra) enfile le maillot vert et Bravo (Esp) garde celui de meilleur grimpeur. L’équipe de France prend la tête du classement par équipes. A noter que l'autre breton Etienne Tortelier est 46e de l'étape à 16'35.
Toutes les informations sur le Tour de l’Avenir sur : www.letour.fr
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite