La plus longue journée de ce Tour a permis de mettre en exergue les qualités de chacun des protagonistes de cette 61ème édition. Mais elle a surtout donnée la possibilité au Gwada Bikers 118 de prendre position dans une course qu’ils maitrisent depuis hier. Ce matin, dans l’étape reliant le Lamentin au départ de Saint François, Boris Carène se glissait dans un groupe de trente éléments et prenait un avantage de près de quatre minutes sur un peloton maitrisé que trop tardivement par les hommes du VC Rouen, co-équipiers du leader. On trouvait également dans ce groupe quatre Kazakhs, Lasdislav Gorbunovv, Miras Bederbekov, Abdraimzhan Ishanov et Maxat Ayazbayev, Joann Ruffine et Luis Sablon (JCA), Carl Legrand (Gillette Fusion UVN) et Denis Permaye (AS de la Police). Intéressé pour la lutte au classement général, Carène prenait le groupe en main dans la montée de Prise d’Eau et finalement la quasi-totalité de l’effectif se présentait à Lamentin. Sous des trombes d’eau, Laurent Beuret s’imposait au sprint devant Maros Kovac (Slovaquie) et Martial Gène (Excelsior).
Cet après-midi les hommes du Gwada Bikers 118 prenaient les devants dans les vingt premiers kilomètres en propulsant Miguel Ubeto à l’avant. Accompagné de Stéphane Larochelle (Orange) et Ilya Davidenok (Kazakhstan), le champion du Vénézuéla servait d’appui à Boris Carène et Adam Pierzga qui revenaient par la suite sur la route de Vieux Fort. C’est un groupe d’une vingtaine d’unités qui se présentait à Vieux Habitants et Ubeto faisait parler sa pointe de vitesse en s’imposant devant Willy Roseau (Sélection de Martinique) et Carter Jones (USA U23). Boris Carène quand à lui endossait le maillot jaune de leader de l’épreuve.
Demain le départ de la troisième étape sera donné à 10 h du Lamentin. Après 153 kilomètres et un passage en Grande Terre, les coureurs devront monter à Prise d’Eau juste avant le terme de l’étape jugé à Petit Bourg sur les coups de 13 h 30.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite