Tour de Guadeloupe 2011 : Boris Carène sacré ! A Cédric Ramothe la dernière étape
Publié le 15/08/2011
Le Guadeloupéen Boris Carène (Gwada Bikers 118) a remporté le 61ème Tour de Guadeloupe. La dernière étape, courue aux Abymes a été enlevée par Cédric Ramothe (USL CRBTP) au sprint massif. Cela faisait 20 ans quun Guadeloupéen ne sétait pas imposé sur le Tour, depuis Molière Gène en 1991.
Ca y est, c’est fait. Un Guadeloupéen a de nouveau inscrit son nom au palmarès du Tour. Après 20 ans d’attente, la Guadeloupe a trouvé en Boris Carène le digne successeur de Molière Gène. Si la victoire n’était pas encore acquise au départ de cette dernière étape aux Abymes, l’avance sur Klaas Sys (VC Rouen 76) et le profil du jour propice aux attaques mais comportant peu de pièges ne laissait entrevoir quelconque surprise pour la victoire finale. Mazaru Fukuhara (Team Bridgestone Anchor) était l’un des seuls à tenir la dragée haute à un peloton lancé à vive allure sur le circuit final Abymien. Joastien Perran et Palème Belgio (Excelsior) ainsi que Wendy Cruz Martinez (VCSM) l’accompagnaient un temps mais capitulaient avant le Japonais. Finalement tout rentrait dans l’ordre à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée et l’on s’acheminait vers un sprint massif.
Un public impressionnant.
C’est une foule considérable qui s’était donnée rendez-vous aux Abymes. Tout au long du circuit final, un flot continu de spectateurs accompagnait les coureurs dans les derniers kilomètres de ce Tour 2011. Sous la flamme rouge, Christian Luce (VOC Caraïbe) tentait sa chance mais il était repris par la meute à une centaine de mètres de la ligne. Cédric Ramothe (USL CRBTP) ajustait Joann Ruffine (JCA) et Miguel Ubeto (Gwada Bikers 118) et apportait une troisième victoire Guadeloupéenne après les succès de Lionel Miny, Jules Lanclume (JCA) et Philippe Palmiste (Gillette Fusion UVN).
Dans la liesse et parmi une foule impressionnante vêtue en très grande partie de jaune, Boris Carène remportait son premier Tour de Guadeloupe après sept jours consécutifs passés en jaune.