Cliquez ici pour voir les photos de l'étape du jour
L’imposante échappée qui a mené la course durant la journée a permis à Anthony Charteau de reprendre le maillot à pois, et à Thor Hushovd de se rhabiller de vert. Mais même Alexandre Vinokourov, son dernier survivant, n’a pas pu résister au retour du groupe des favoris dans l’ascension finale. En répondant à une offensive de Rodriguez, Contador a lâché Andy Schleck, son rival pour le titre, à qui il reprend 10’’ au général. Le duel des 100 derniers mètres a tourné à l’avantage de Rodriguez, qui a su jouer de la situation.
Les places sont très chères
Fabian Wegmann (MRM) et Lars Boom (RAB) sont les deux premiers à se déclarer, mais les places sont très chères pour intégrer l’échappée. Deux trios essayent ensuite de se détacher, mais Hesjedal (GRM), Fédrigo (BTL) et Costa (GCE), à l’attaque dans la côte de Saint-Barthélémy, n’ont pas beaucoup plus de réussite que Chavanel (QST), Vaugrenard (FDJ) et Fédrigo (BTL), repris au km 50 après 8 km en tête.
Charteau à la chasse aux pois…
Dans la montée vers le col de Nonières, Sandy Casar bouscule le peloton mais ne parvient pas à creuser d’écart. C’est dans la dernière partie que se détache un groupe de 18 coureurs, avec Vinokourov (AST), Hesjedal (GRM), Casar (FDJ), Hushovd (CTT), Aerts (OLO), Sivtsov (THR), Santambrogio (BMC), Barredo (QST), Charteau (BTL), Kiryienka, Perget (GCE), Kern, Moinard, Pauriol (COF), Verdugo (EUS) et Valls Ferri (FOT). Au passage au col, Anthony Charteau reprend le maillot à pois que Jérôme Pineau, ralenti et diminué par une chute, n’a pas pu défendre.
… et Hushovd prend des points
Une quinzaine de kilomètres plus tard, une autre bataille à distance se joue entre Hushovd et Petacchi. Le Norvégien tente de se ruer sur la ligne, mais il y est devancé par Grega Bole, coéquipier de l’Italien, qui l’empêche de faire « carton plein ». Avec 4 points, Hushovd revient toutefois à hauteur de son rival. Derrière l’échappée, ce sont les équipiers d’Andy Schleck qui se chargent de maintenir un écart minime (2’20’’ au ravitaillement, km 97), soutenus dans leur tâche par les Lampre, désireux d’accompagner leur maillot vert sur la ligne du deuxième sprint intermédiaire (km 158,5). L’entreprise n’aboutit pas, et Hushovd parvient à ses fins en s’appropriant les 6 points à Langogne.
Un quatuor à l’avant
A 50 km de l’arrivée, Klöden passe à l’offensive et dynamite cette imposante échappée. Il emmène Vinokourov, Hesjedal et Kiryienka, avec qui la collaboration fonctionne. Mais leurs anciens compagnons de route n’ont pas abdiqué : à 15 km de l’arrivée, l’écart n’est que de 22’’, pendant que le peloton se rapproche à 1’40’’, notamment emmené par les Cervélo et Liquigas.
Andy Schleck lâché
La situation se complique au pied de la côte de la Croix-Neuve, où Hesjedal est distancé dès les premières pentes, juste avant Klöden. Derrière, le peloton se lance dans l’ascension avec 45’’ de retard. Gadret déclenche les hostilités à 4 km de l’arrivée et précipite la sélection dans le groupe principal, où l’on voit se positionner Van den Broecke, Evans, ou encore Kreuziger. Pendant que Vinokourov, seul à l’avant pour les 3 derniers kilomètres, s’accroche à la vingtaine de secondes d’avance qu’il lui reste, Joaquin Rodriguez attaque à 2 km du sommet. Alberto Contador réagit immédiatement et distance Andy Schleck. Le duo Contador-Rodriguez fond sur Vino au sommet de la côte. Sur les 2 kilomètres à parcourir pour rejoindre l’aérodrome, Rodriguez laisse son compatriote mener le train. Mieux positionné pour ce sprint à deux, il passe Contador à moins de cent mètres de la ligne pour aller cueillir sa première victoire sur le Tour de France. Andy Schleck, qui franchit la ligne avec 10’’ de retard, conserve le Maillot Jaune.
Source : www.letour.fr
Photo ©ASO/B.Bade
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite