Un groupe de 12 coureurs
Christian Knees (MRM) se distingue comme le premier attaquant de la journée, dès le kilomètre zéro, mais le peloton régit immédiatement car les candidats sont nombreux pour une aventure à l’avant. C’est d’ailleurs un groupe de 12 coureurs qui se dégage au km 2. Son volume et sa composition ne satisfont pas le peloton, qui maintient une pression constante pour dissuader quelques éléments. Voigt (SAX), Brajkovic (RSH), Di Gregorio (FDJ), Champion (ALM), Rohregger (MRM), Perez Moreno (EUS) et Moerenhout (RAB) se relèvent donc pour laisser Thomas (SKY), Zabriskie (GRM), Brutt (KAT), Gutierrez (GCE) et Moinard (COF) poursuivre. Mais la formation RadioShack, leader du classement par équipes, donne du rythme pour contraindre Gutierrez (GCE) à faire une croix sur ses ambitions. C’est chose faite au km 17.
Rabobank et Astana en poursuite
Derrière, Vaugrenard (FDJ) sort du peloton en contre attaque, en compagnie de Riblon (ALM), Van de Walle (QST), Rolland (BTL) et Moinard (COF). La jonction entre les deux groupes s’effectue au km 24. Un kilomètre plus loin, le groupe de neuf ainsi constitué bénéficie d’une marge de 4’45’’, qui monte même jusqu’à 10’10’’ au km 70. Mais après les coureurs de Rabobank, qui arrêtent l’hémorragie, ce sont les coéquipiers d’Alberto Contador qui accélèrent et fondent sur le groupe.
Sastre en contre attaque
Au moment d’aborder l’ascension vers le Port de Pailhères, l’avantage de l’échappée n’est plus que de 4’05’’. Les premières pentes sont fatales à Augé, Vaugrenard et Thomas. Mais c’est surtout l’accélération de Riblon, à 11 km du sommet, qui dynamite le groupe. Moinard et Van de Walle l’accompagnent un temps, mais le coureur d’AG2R-La Mondiale termine les deux derniers kilomètres d’ascension en solo. Il bascule avec 37’’ d’avance sur Moinard, et 1’55’’ sur un groupe de contre attaquants formé de Valls (FOT), Sastre (CTT) et Kiryienka (GCE). Cunego (LAM) est lui aussi sorti du groupe des favoris dans l’ultime partie de l’ascension, tout comme Anthony Charteau (BTL), soucieux d’accumuler des points pour le classement de la montagne. Le groupe maillot jaune reporte son explication, et passe au Port avec 2’40’’ de retard sur Riblon.
Riblon impeturbable
Dans la descente sur Ax-les-Thermes, le groupe d’intercalés comble une partie de son retard, tout comme Moinard, mais Riblon peut poursuivre son défi en rentrant dans la montée vers le plateau de Bonascre avec 10’’ d’avance sur Moinard, et 2’55’’ sur le groupe des favoris. La montée ne perturbe pas Riblon, qui élimine rapidement Moinard des débats, et distance même les contre attaquants lancés à son poursuite.
Menchov cherche le podium
Vainqueur la veille, Alexandre Vinokourov durcit le rythme en tête du groupe des favoris, qui ne comporte plus qu’une dizaine de coureurs. Les phases de temporisation et d’accélération se succèdent, mais à 4 km du sommet, Alberto Contador tente une première véritable attaque, qui ne distance pas Andy Schleck, ni Denis Menchov. L’initiative revient ensuite au Russe (à 2,5 km de l’arrivée), qui accélère, sans pouvoir se débarrasser de S.Sanchez, son rival pour la 3ème place sur le podium. Contador et Schleck se neutralisent sur la fin du parcours, laissant Menchov et S.Sanchez s’expliquer. Pendant ce temps, Christophe Riblon a terminé son effort en solitaire, remportant sa première victoire sur le Tour de France. Menchov et S.Sanchez franchissent la ligne en semble, à 54’’. Contador et Schleck, accompagnés de Rodriguez, Gesink et Van den Broecke, pointent à 1’08’’.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite