Le peloton se réunit au départ de Rambouillet avec 155 coureurs prêts à achever le Tour de France 2019. Le Maillot Jaune sacrifie à la tradition de la dégustation de champagne et des photos-souvenirs dans la traversée de la forêt de Rambouillet, où l’allure frise la promenade. Sur les deux dernières ascensions classées au programme du Tour, Tim Wellens passe en tête au sommet de la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (km 34), puis l’Essonnien Yoann Offredo sur la côte de Châteaufort (km 38).
Après une première heure parcourue à 34,4 km/h, le rythme s’accélère à l’entrée dans Paris, et plus encore en abordant pour la première fois l’avenue des Champs-Elysées, avec huit tours de circuit à effectuer. C’est à 53 km de l’arrivée qu’Omar Fraile (Astana) lance un mouvement, suivi de Jan Tratnik (Bahrain), Nils Politt (Katusha) et Tom Scully (Education First). Le quatuor obtient un avantage d’une trentaine de secondes, mais l’équipe Lotto-Soudal, relayée par les Deceuninck-Quick Step et les Jumbo-Visma, maintient la pression dans l’optique d’un sprint final.
A deux tours de l’arrivée finale, Tranik et Scully tentent de résister sans Fraile et Politt, mais n’ont plus que 8’’ d’avance et renoncent finalement à leurs illusions à 12 km de l’arrivée. Dans la préparation du sprint, Michael Matthews est retardé par un problème mécanique mais parvient tout de même à reprendre sa place. Pendant ce temps, Greg Van Avermaet a tenté une sortie du peloton à 6 km de l’arrivée… sans succès. Sous la Flamme Rouge, les Quick Step sont les plus en vue avec Julian Alaphilippe pour emmener Elia Viviani. Mais dans la dernière ligne droite, Edvald Boasson Hagen lance les hostilités le premier. Il est surpris et cueilli par l’accélération de Caleb Ewan sur le côté droit de la route, pendant que Dylan Groenewegen avait choisi quant à lui le côté gauche, mais avec moins de puissance. L’Australien remporte sa troisième étape sur le Tour de France.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite