• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.

      • Publié le 25/10/2023
          • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.
          • En annonçant une arrivée finale à Nice pour cause de JO et un contre-la-montre sur le parcours escarpé de la dernière étape de Paris-Nice, Christian Prudhomme, le patron du Tour, rêve d'un scénario équivalent à l'édition 1989 où Greg Lemond avait gagné le Tour dans un chrono d'anthologie sur les Champs-Elysées face à Laurent Fignon.
          • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.
          • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.
          • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.
          • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.
          • Tour de France 2024 : Un contre la montre pour finir.
          • Jonas Vingegaard a sans doute apprécié, Valentin Madouas aussi. Mark Cavendish un peu moins. « Ne cherchez pas du plat par ici, il n’y en a pas », a commenté Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, qui présentait l’édition 2024 hier matin au Palais des Congrès à Paris. Le Tour s’élancera de la ville italienne de Florence pour une première étape jusqu’à Romini sur la Côte de l’Adriatique. Cette étape affichera 3 600 mètres de dénivelé positif, l’équivalent de celle de cette année autour de Bilbao. Elle fera le bonheur des puncheurs.

             

            Quelques étapes pour le "Cav"

             

            Le sprinter de l’île de Man qui, à 38 ans, a rempilé en 2024 chez Astana pour essayer de devenir le recordman absolu des vainqueurs d’étape sur le Tour (il partage ce record avec Eddy Merckx, 34 victoires chacun) pourra peut-être atteindre son objectif dès la troisième étape. Plate, elle se terminera à Turin. Cette 111e édition passera trois jours en Italie pour arriver au 4e jour en France par les Alpes avec des montées du Lautaret et du Galibier.
            Pour atteindre son objectif, Mark Cavendish aura six ou sept étapes de plat dans les quinze premiers jours afin de lever les bras au ciel une 35e fois sur le Tour de France avant de tirer sa révérence. Ce tour tournera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après les Alpes, il remontera vers l’est du côté de Troyes pour redescendre dans le sud avec une unique étape dans le Massif Central, dotée de cinq cols dans les cinquante derniers kilomètres dont l’arrivée dans la station du Lioran.

             

            Tourmalet et Peyresourde

             

            Il passera ensuite par les Pyrénées avec les étapes Pau - Le Plat d’Adet agrémentée par la montée du Tourmalet, puis le lendemain Loudenvielle - Plateau de Beille en passant par le col de Peyresourde.
            Retour ensuite pour la dernière semaine dans les Alpes dur Sud . Pour cause de Jeux Olympiques, l’arrivée de cette 111e édition aura lieu à Nice. Ce sera un contre-la-montre entre Monaco et Nice de 34 km, une étape très accidentée comportant notamment la montée du col d’Eze. « Chacun garde en mémoire le dernier contre-la-montre disputé en clôture du Tour, Laurent Fignon étant dépossédé en 1989 du Maillot Jaune sur les Champs-Élysées par Greg LeMond, pour seulement huit secondes. Trente-cinq ans plus tard, on ose rêver d’un match, à deux ou à trois, une confrontation athlétique absolue dont l’issue déterminerait le podium final », s’enflamme Christian Prudhomme. Un match à deux entre Vingegaard et Pogacar ou un match à trois avec Vingegaard, Pogacar et Roglic ? A vos pronostics. le Tour masculin 2024 s'élancera le samedi 29 juin et se terminera le 21 juillet.

            ALR

            (Photos ASO)

             

          • Paris ( 75 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite