Lundi 4 juillet : Olonne-sur-Mer (85) - Redon (35)
Une première pour Redon... La cité trop souvent oubliée lors de ces grands défilés du Tour du France reçoit enfin la grande boucle... Jean-Louis Fougère, Président de la Communauté de Communes du Pays de Redon avait rencontré Bernard Hinault lors du passage du Tour de l'Avenir à Allaire. C'était le début de l'aventure.
Mardi 5 juillet : Lorient (56) - Mûr-de-Bretagne (22)
Une arrivée du Tour de Bretagne se préparait au sommet... N'en déplaise aux organisateurs de notre Ruban, ce sera encore mieux ! ASO voulait une belle arrivée en côte : c'est fait ! Qui ne connaît pas le Mûr-de-Bretagne ? Gageons que les sprinters ne vont pas franchement apprécier cette arrivée qui risquent d'en surprendre plus d'un ! Le dernier passage date de 2008, à l'occasion de l'étape courue entre Auray et Saint-Brieuc. Mais les plus anciens se souviennent aussi que le Mur du centre Bretagne avait reçu le Tour 47. Jean Robic avait pris la 2e place du CLM disputé entre Vannes et saint-Brieuc sur 139 km. C'est sur cette étape remportée par Impanis qu'il avait refait une bonne partie de son retard sur le Roi René et sur Brambilla.
En tous cas, le Conseil Général des Côtes-d'Armor prouve une nouvelle fois son attachement à la petite Reine. Après le succès des Championnats de France 2009 à Saint-Brieuc, beaucoup rêvaient d'un mondial dans le 22... Visiblement, pour Claudy Lebreton, Président du CG22 et son vice Président chargé des sports Vincent Le Meaux mais aussi pour Gil Pellan, le jeu n'en vaut pas la chandelle : un arc-en-ciel n'apporta pas autant que la grande boucle ! Et d'ailleurs, soyons certains que le costarmoricain David Le Lay rêve déjà de cette étape de folie... Sa famille habite à quelques dizaines de mètres du sommet ! (Cliquez ici pour découvrir sa réaction). Oserions-nous prendre les paris pour un doublé Le Lay - Gautier en haut de notre mur ?
Mercredi 6 juillet : Carhaix-Plouguer (29) - Cap-Fréhel (22)
Le coup de poker de Christian Troadec, Maire de Carhaix a donc fonctionné à merveille ! Le Tour pourra profiter d'installations récentes et d'autres structures provisoires déjà mises en place à quelques jours de l'ouverture des 20e Vieilles Charrues ! Il serait d'ailleurs étonnant que les organisateurs du plus grand festival de France ne concoctent pas un concert le mardi 5 juillet au soir...
Quant au Cap Fréhel, nous avions cette info depuis déjà quelques jours : le Conseil Général des Côtes-d'Armor souhaitait accueillir le Tour au coeur d'un site de prestige... Difficile de trouver plus beau et l'on attend avec impatience les images aériennes de cette pointe de granit. A noter que Fréhel sera deux fois à l'honneur dans les mois qui viennent : le 31 octobre, le Cap accueillera plusieurs dizaines de milliers de visiteurs venus assister au départ de la Route du Rhum.
Il est néanmoins étonnant que les défenseurs de l'environnement aient dénoncé et du même coup stoppé le projet d'arrivée au sommet du Menez Kelerc'h à Châteaulin et que, cette fois, ils laissent la caravane du Tour s'installer dans cette zone littorale. A l'inverse de leurs amis finistériens, les écologistes costarmoricains seraient-ils des amateurs de vélo ? Ou les élus des Côtes-d'Armor ont-ils plus d'expérience pour dénicher un arrangement avec leurs partenaires des associations environementales ?
Jeudi 7 juillet : Dinan (22) - Normandie (Caen ?)
Le Maire de Dinan est un fan de vélo et il le prouve régulièrement en accueillant la dernière étape du Tour de Bretagne. Cette fois, il franchit un palier et s'offre un départ d'étape. Gageons que la proximité du blaireau et les bons rapports entretenus par le local Christophe Fossani et ASO ont également contribué à ce passage dans la belle cité des remparts.
Avec Bretagne-Schuller ?
Voilà... Article complet et terminé ? Non, non et non... Avouez qu'un tel passage en Bretagne est une chance et une joie sans cesse renouvelée mais le fan breton de cyclisme a un rêve... On espère désormais que nos politiques dont Jean-Yves Le Drian sauront trouver les mots pour persuader ASO d'accueillir l'équipe Bretagne-Schuller au départ du Tour 2011, aux côtés de la formation coachée par Stéphane Heulot.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite