Tour de France # 19 : FDJ.FR "Alexandre Geniez 4ème au Grand Bornand"
Publié le 19/07/2013
Alexandre Geniez, déjà 22ème hier à l'Alpe d'Huez, a de nouveau passé une journée à l'avant de l'étape reliant Le Bourg d'Oisans au Grand Bornand. Après s'être accroché à un groupe de 5 poursuivants derrière Rui Costa dans le Col de la Croix-Fry, Alexandre - qui dispute son 1er Tour de France - termine à la 4ème place à l'arrivée.
Réactions d'Alexandre Geniez à l'arrivée
" Même si je suis évidemment déçu d'être passé si près, je n'ai pas de regrets à avoir, j'ai fait ce que j'ai pu. C'était une sacrée course, avec deux 1ers cols très durs. Ca roulait vite devant et j'avais trop de retard au sommet pour pouvoir jouer la gagne. Je suis surtout content d'avoir évité la chute parce que les descentes étaient vraiment difficiles."
" Rui Costa et Nieve étaient selon moi les deux coureurs à surveiller. Rui Costa gagne à la pédale, il fait une course parfaite et était clairement plus fort que nous. Aujourd'hui, il nous a montré ce que c'était le vélo !"
" Je suis satisfait de ma fin de Tour de France. En trois jours, je me rattrape de débuts difficiles. J'essaye depuis quelques temps déjà de prendre une échappée et j'ai enfin réussi aujourd'hui."
Réactions de Marc Madiot, manager général, à l'arrivée
" Depuis que nos leaders nous ont quitté pour les raisons que vous connaissez, nous essayons d'aller dans toutes les échappées tenter notre chance. Tous les jours, nous avons quelqu'un à l'avant de la course. Maintenant, quand nous tombons sur plus fort que nous, il faut s'incliner. Faire 4ème de l'étape, c'est bien pour Alexandre qui dispute son premier Tour. Il finit bien la 3ème semaine, ça montre que nous ne nous sommes pas trompés en le mettant sur l'équipe du Tour."
"Je suis satisfait du comportement de mes coureurs. Ils se battent, ils n'ont pas baissé pavillon et tentent de se ressaisir. Ce n'est de toute évidence pas un Tour facile pour nous mais ça fait partie de la course... Il y a des années où ça se passe mieux que d'autres. L'an prochain, nous reviendrons plus fort, avec Thibaut, avec nos sprinteurs."
Chute d'Arthur Vichot
L'étape a également été marquée pour FDJ.fr par la violente chute d'Arthur Vichot dans la descente du Col de la Madeleine à plus de 60 km/h, suite à l'explosion de son boyau. Il a terminé l'étape dans le groupe où figurait notamment Cadel Evans.
Durant le trajet retour vers Aix-les-Bains, Arthur a été examiné par le médecin de la formation Gérard Guillaume, qui n'a décelé "que" des brûlures, principalement sur le côté droit et qui augurent probablement une journée difficile pour le Champion de France demain.
Remerciements à Elisa Madiot-Gagnier - Equipe Cycliste FDJ - Coordination des Relations Extérieures