Depuis l'annonce du parcours en octobre dernier, les projecteurs sont braqués sur Mark Cavendish, qui pourrait vivre une des sensations les plus fortes de sa carrière en cas de victoire dans la ville où il passait ses vacances dans sa jeunesse. En bonus d'une éventuelle 26 ème victoire d'étape, le sprinteur de l'île de Man pourrait aussi recevoir en plus de sa récompense sentimentale l'un des seuls maillots qui manquent à sa collection.
Mais pour se faire habiller de jaune par Kate Middleton, Cavendish devra dans un premier temps mobiliser un effectif totalement dévoué à sa cause pour contrôler l'échappée du jour, puis pour l'emmener dans les derniers hectomètres dans les meilleures conditions.
Et au moment de la bataille finale, il lui faudra surtout rivaliser avec des adversaires qu'il ne domine plus aussi franchement que dans ses meilleures années. Marcel Kittel, vainqueur de quatre étapes l'année dernière, sera bien sûr en vue tout comme André Greipel. Arnaud Démare rêve quant à lui de transformer son maillot tricolore en jaune pour sa première journée sur le Tour.
Pourtant, le « pas si léger » relief qui risque de pimenter la partie dans l'avant-dernier kilomètre peut aussi donner des espoirs à des sprinteurs capables d'affronter plus facilement les bosses. Peter Sagan a précisément ce profil.
Horaire 1ère étape Tour de France 2014pdf - 33 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite