Tour de Dordogne : une journée avec les Côtes-dArmor-Marie Morin
Publié le 12/07/2011
Nous avons eu la chance de suivre les bleus du 22 pendant une journée, à l'occasion du Tour de Dordogne. Et ce ne fut pas de tout repos !!
Les 6 mousquetaires (Yann Botrel, Joseph Cooper, Yoann David, Régis Geffroy, Ronan Hardy et Ronan Poulizac) du 22 sont arrivés à Périgueux la veille de l’épreuve, bien évidemment accompagnés de Yannick Botrel le directeur sportif, Bertrand Pellois le mécanicien et Yvon Simier l’assistant.
Nos 6 hommes ainsi que l’ensemble des participants sont hébergés dans un lycée de Périgueux. Ce jeudi-matin, levé à huit heures pour le petit déjeuner après un brin de toilette et , horaire de départ oblige, un retour à table à 9h30 pour le déjeuner !
10h15 : Yannick Botrel réunit ses coureurs pour le briefing d’avant-course et demandent à ses hommes de prendre la course comme s'il s'agissait d'une course d’un jour et sans penser au lendemain.
11H15 : départ des 27 équipes en convoi pour relier Périgueux aux vignobles de Saint Laurent des Vignes. Les Côtes-d'Armor-Marie Morin arrivent à midi sur le lieu de départ.
A peine débarqué, Bertrand Pellois prépare les six vélos et dans le même temps Yvon Simier s’occupe des bidons et des collations. Yannick Botrel demande à ses coureurs d’aller rapidement à la présentation des équipes. Ainsi, les six coureurs seront ensuite libres de vaquer à leur préparation.
Juste avant le départ Régis Geffroy connait un problème de dérailleur, Bertrand Pellois donne le tour de tournevis nécessaire... La folle étape va pouvoir commencer.
13h05 : le départ est donné dans la confusion, les voitures des directeurs sportifs étant stationnées un peu partout dans le petit village Bergeracois. Nous sommes en 12e position dans la file des voitures, Yannick Botrel est au volant et Bertrand Pellois à l’arrière. De son côté, Yvon Simier prend le camion atelier et se dirige vers la zone de ravitaillement au km 70.
13H15 : déjà de l'animation avec la 1ère chute ! Régis Geffroy est tombé mais peut repartir alors que l'un des coureurs reste au sol avant d'être évacué vers l’hôpital. Il souffre visiblement d'une fracture de la clavicule. Après quelques kilomètres de poursuite,
Régis Geffroy réintègre le peloton.
13h45 : à peine le temps de souffler et c’est Ronan Poulizac qui est victime d’une crevaison à la roue arrière : Bertrand Pellois effectue un dépannage express mais les commissaires décident de faire un barrage. Ronan Poulizac met plus de 20km avant de pouvoir réintégrer le peloton.
14H00 : A l’entrée de Monbazillac, Ronan Hardy crève à son tour mais quand nous arrivons sur zone, le Bic 2000 l’a dépanné : belle solidarité entre bretons ! Pendant ce temps, Yoann David accompagné de son frère Nicolas et d’un 3e homme s'est porté en tête de course.
14h05 : le directeur course annonce la moyenne de la première heure avec ses 43km800 de parcourus.
14h35 : Ronan Poulizac retrouve le peloton : juste le temps de souffler, il redescend à la voiture pour récupérer des bidons pour ses coéquipiers. En tête, Yoann David a été repris par le peloton.
14h50 : le peloton se scinde en deux dans la montée du Cyngle de Limeuil. Sur les ondes de radio course, la voiture des Côtes-d’Armor Marie Morin est demandée pour une crevaison de la roue arrière pour Régis Geffroy !
15h05 : la composition du groupe de tête est enfin connue : pas moins de quarante coureurs dont Yann Botrel et Joseph Cooper. Par contre , l’ascension du Cyngle de Limeuil a été fatale à Ronan Poulizac : il est décroché du peloton et tentera de terminer seul, tant bien que mal. Plus rapides encore, sur la seconde heure, les coureurs ont parcourus 44km400 !
15h30 : à L’avant, dix hommes sont ressortis dont deux bretons Mathieu Jeannès (BIC 2000) et Damien Le Fustec (Top 16). Dans la contre-attaque, Yann Botrel et Joseph Cooper laissent les grosses écuries s’occuper de la poursuite.
15h45 : nous laissons le second peloton se débrouiller et rejoignons le groupe de Yann Botrel et Joseph Cooper.
16h05 : 42km600 dans la troisième heure pour une moyenne générale de 43km600. Vous l'avez compris, les coureurs n’ont pas le temps de profiter de la beauté des paysages : ça roule très vite !
16h20 : un barrage est mis en place car le second groupe se rapproche du premier. Nous nous arrêtons donc pour ravitailler Yoann David, Régis Geffroy et Ronan Hardy.
16h35 : le barrage est levé et nous pouvons de nouveau rejoindre nos 2 hommes du groupe des poursuivants. La poursuite se rapproche des hommes de tête, à moins d’1'30 à seulement quinze kilomètres de l’arrivée.
16h55 : c’est l’arrivée, victoire d’Angelo Tulik (Vendée U); Jeannès (BIC 2000) est 6e et Fustec (Top 16) 8e. Derrière, le premier peloton arrive avec 51’’ de retard, Yann Botrel est 33e et Joseph Cooper 51e.
16h59 : le second groupe arrive avec 3’30 de retard. Régis Geffroy termine 70e, Yoann David 106 et Ronan Hardy 114e.
17h10 : les coureurs se changent au plus vite, montent dans le camion avec le mécanicien et l’assistant pour retourner au lieu d’hébergement. Pendant ce temps Yannick Botrel reste sur la ligne pour attendre Ronan Poulizac.
17h25 : Ronan Poulizac termine son étape galère à 30’24’’ et à la 133e place : il est dans les délais d’une course menée à une moyenne de 42km627.
18h00 : Les Costarmoricains sont de nouveau réunis : place au massage et à une bonne collation.
20h00 : C’est l’heure du dîner pour toutes les équipes.
21h30 : direction le lit pour les "couches-tôt", les autres suivent une demi-heure après.
Et ça n'est là que le récit d'une seule journée : place à la 2e étape !!