Yannick, on imagine que vous allez entamer ce TdB avec beaucoup de confiance : le début de saison a été bon et vous pouvez compter sur l'un des hommes forts du moment !
"Bien-sur, tout le monde parle de Franck Bonnamour ! Si on se réfère à son début de saison et à son Tour de Bretagne de l'an passé (ndlr : il avait terminé 10e), Franck est dans toutes les conversations. Maintenant, il évoluera dans un autre contexte. L'année dernière, il était avec l'équipe de Bretagne. On l'avait volontairement laissé dans cette sélection pour qu'il ait les coudées franches, pour découvrir tranquillement et pour qu'il puisse éventuellement jouer les francs-tireurs. Et il a fait des merveilles ! Cette année, il aura plus de responsabilités... Il sera le leader évident de l'équipe mais c'est un garçon qui a montré que les responsabilités ne lui font pas peur. Il sait être présent dans les grands rendez-vous !"
Vous avez d'autres cartes dans cette équipe du BIC 2000... Dans les Ardennes ou à l'entrainement sous la pluie des Monts d'Arrée, on a pu observer que votre fils Yann a également bien préparé son affaire !
"Il était à son aise dans les Ardennes ! Il aime bien les épreuves de classe 2, il aime bien courir avec les pros. Là-bas, il a été impeccable, il n'a pas raté une seule cassure, il figurait dans la grande échappée de 17 coureurs et il termine d'ailleurs meilleur amateur du Circuit des Ardennes. il a préparé très sérieusement son affaire et il se souvient bien de son Tour de Bretagne 2013 qui lui avait bien réussi. C'est notre leader de rechange si par malheur Franck avait un pépin."
Vous avez aussi d'autres atouts dans votre jeu !
"Oui ! Frédéric Guillemot est un coureur très malin, très opportuniste et en plus, il est doué d'une bonne pointe de vitesse. Il peut nous réserver une très belle surprise. Je compte aussi beaucoup sur Camille Thominet ! Il est dans tous les coups depuis le début de la saison : il court bien, il court juste, il court placé ! Il va aussi très vite et c'est donc une bonne carte. Et je n'oublie pas Cédric Delaplace, l'ancien champion de France qui va courir pour une fois avec son frère. C'est l'une des rares occasions et cela devrait le motiver encore d'avantage."
Votre regard sur le parcours ?
"Je l'ai reconnu entièrement et pour moi, il y a deux étapes qui vont être des chantiers ! L'arrivée au Cap-Sizun s'annonce très difficile. L'étape qui arrive à Perros-Guirec sera également très dure... Avec le Mûr-de-Bretagne, le Méné Bré et une multitude côtes : ça n'arrête pas ! Voilà les étapes clefs. Les autres, ce sont plutôt des journées de transition. La première devrait déboucher sur un sprint massif... Mais on sait aussi que, sur ces étapes, il faut rester attentif pour ne pas laisser filer une échappée fleuve. Elle part, on n'y est pas et le Tour de Bretagne est joué. Il ne faut pas s'endormir."
Après votre bon début de saison et avec un leader comme Bonnamour, vous allez être très observés !
"On va se faire discret ! Mais vous savez, il y a des équipes qui vont attirer beaucoup plus les regards comme Bretagne-Séché Environnement et Vendée U. Les Vendéens sont en pleine bourre et ils réalisent de très belles choses. Nous, nous sommes très déterminés mais on va se la jouer discrets."
Si je vous appelle le premier mai à l'issue de la dernière étape, le bilan sera positif si...
"... si on a une victoire d'étape dans l'escarcelle ! Et puis surtout si l'un de nos coureurs émarge dans le top 10. Voilà ce qui me plairait bien !"
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite