Tour de Bretagne: l'Afrique du Sud au mur / Berthou nouveau leader.
Publié le 28/04/2012
Victoire sud africaine avec Janse Van Rensburg (MTN Qhubeka) : il devance Eric Berthou qui s'octroie la 2 e place et devient le nouveau leader du Tour de Bretagne. Jay Mac Carthy (Australie) est 3e et Anthony Vignes (Bic 2000) termine 4e. Janse van Rensburg a remporté cette année le Tour du Maroc et 4 victoires d'étape sur ce même Tour,il est champion d'Afrique du Sud du Contre la Montre.
Pas de répit sur cette étape tant attendue : les attaques se multiplient dès les premiers kilomètres avec Jégou, malle ou encore Champion... A l'entrée sur le circcuit de Mûr, c'est Thiré qui passe en tête mais qui est hélas victime d'une chute dans la dangereuse descente. Autre grosse gamelle quelques instants plus tard : des coureurs de Rabobank sont à terre et d'autres comme Le gac sont ralentis !
On approche de l'arrivée et les attaques se multilplient avec des Bretagne-Schuller omniprésents : Le Bon, Malacarne, Halleguen puis Berthou veulent l'emporter sur leurs terres ! Mais au kilomètre, c'est Van Rensburg qui s'envole, Berthou connait de petits ennuis mécaniques et il ne peut pas revenir.