Tandis Ricardo ZOIDL, vainqueur de l’édition 2013 et de l’UCI EUROPE TOUR prépare sa nouvelle saison chez Trek Factory Racing, tous les ingrédients sont réunis pour qu’un futur grand champion succède à l’Autrichien.
Un début de course tonique !
les organisateurs du prochain Tour de Bretagne Cycliste Trophée Harmonie Mutuelle ont décidé de frapper fort dès le début de course ! Après une première étape dans le vignoble Nantais au départ de Paimboeuf, l’arrivée à Clisson (44) réservera certainement de belles surprises : le magnifique circuit final pourrait gêner les sprinteurs, traditionnellement à la fête lors des premières journées.
Les coureurs repartiront en suite de Vay (44), patrie d’Eloi TASSIN, pour se diriger vers Mauron (56) où un certain John DEGENKOLB s’était imposé en 2010.
Mais c’est déjà une difficulté majeure qui apparaitra dès la troisième étape : courte mais ô combien spectaculaire, la course se terminera à Jugon-Les-Lacs (22). La fameuse vallée verte et ses 17 % seront à gravir à quatre reprises.
Pas de temps mort !
Arrivera ensuite le quatrième jour avec, au menu, une terrible diagonale vers Fouesnant (29) avec près de 200 kilomètres. La fin de course finistérienne s’annonce redoutable et extrêmement nerveuse d’autant qu’un nouveau circuit a été tracé en plein centre de Fouesnant. Une longue ascension de 1500 mètres devrait permettre de déterminer le nom des hommes forts de l’édition 2014 !
Après Eloi TASSIN, c’est Jean ROBIC qui sera également mis à l’honneur avec cette magnifique étape entre Fouesnant (29) et Radenac (56). Elle s’annonce particulièrement délicate tant le parcours est vallonné dans le Morbihan.
Avant l’ultime étape, les coureurs auront également le plaisir de découvrir la magnifique cité de Talensac (35) : son fameux circuit ne manquera pas de piquant et pourrait même ruiner les espoirs de certains !
Une ville en fête
L’ultime étape du 1er mai constitue le grand classique tant attendu par les fans de vélo. Retour dans la vieille ville de DINAN au départ de LE HINGLE. Sur des pavés qu’ils connaissent par coeur, Christophe FOSSANI et Bernard HINAULT rêvent bien évidemment d’un final identique à celui de 2012 : Reinardt JANSE VAN RENSBURG avait détrôné Eric BERTHOU lors du dernier tour devant plus de 25 000 personnes.
Tournés vers l’avenir
On le voit, les organisateurs du Tour de Bretagne Cycliste Trophée Harmonie Mutuelle n’hésitent pas à bousculer les habitudes ! Après l’apparition des sentiers de terre en 2013, ils prouvent une nouvelle fois qu’ils souhaitent moderniser leur épreuve en assurant le spectacle à chaque étape. C’est un gage de qualité et l’assurance, pour les coureurs, de disposer d’un terrain propice aux attaques et aux rebondissements !
A coup sur, l’édition 2014 couronnera un grand champion qui trouvera ensuite sa place parmi l’élite. Le public ne s’y trompera pas et se déplacera certainement en masse sur l’épreuve cycliste bretonne la plus longue mais aussi la plus populaire !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite