Là voici, là voilà! L'étape reine, tant redoutée par les non-grimpeurs et tant attendue par les suiveurs, arrive après cinq jours de course. Sept difficultés sont inscrites pour le classement du meilleur grimpeur. Cinq d'entre elles sont regroupées entre le kilomètre 117 et le kilomètre 145. Sans parler du ''coup de cul'' placé sur le circuit de Huelgoat. De vraies montagnes russes dans les Monts d'Arrée.
Les favoris sont attendus au tournant. Le terrain est propice à l'offensive. Rabobank a démontré sa solidité depuis Jersey. Quatre lieutenants du leader Jetse Bol sont abonnés aux premières positions dans le peloton. Mais que valent cette équipe et Bol dans les bosses? Le meilleur moyen de le savoir est de les chatouiller. Un seul homme aura persévéré dans cette voie. Le Russe Arkimedes Arguelyes (Itera-Katusha) attaque à cinq reprises au cours de cette étape. Le maillot à pois était cinquième au général à 36 secondes seulement de Bol. Sa première tentative est déclenché dans des conditions floues (lire par ailleurs) et à plus de cent kilomètres de l'arrivée. Les suivantes sont plus tranchantes mais ne font pas la différence. Au bout du compte, Arguelyes ne fait pas choir le leader batave de son piédestal mais le message envoyé est on ne peut plus clair. Arguelyes restera dangereux jusqu'au dernier mètre de cette édition 2010.
Quid des autres hommes bien placés au classement général? Ils se montrent dans les derniers kilomètres. Oostlander (Van Vliet, 3è à 17'') et Bouyer (Bbox Bouygues Télécom 9è à 50''), accompagnés de l'infatigable Arguelyes, sortent dans les deux derniers tours. Il restait donc moins de 13 kilomètres. Il y a avec eux le vainqueur de la veille John Degenkolb (Thüringer) et Mathieu Claude (Bbox Bouygues Télécom). Sur la ligne, les écarts sont trop faibles pour reprendre assez de temps à Bol mais Rabobank aura eu de quoi se faire des frayeurs jusqu'au bout. Degenkolb, lui, en profite pour glaner sa seconde victoire en deux jours.
5ème étape Mauron (56) - Le Huelgoat (29)
1 John Degenkolb (Thüringer Energie Team)
2 Arkimedes Arguelyes Rodrigues (Team Katusha)
3 Florian Morizot (Big Mat Auber 93)
4 Mathieu Claude (Bbox Bouygues Télécom)
5 Sander Oostlander (Van Vliet EBH Elshof)
6 Benjamin Verraes (Jong Vlaanderen)
7 Rudy Lesschaeve (CC Nogent sur Oise)
8 Nicolas Baldo (Atlas Personal)
9 Peter Kusztor (Altas Personal)
10 Benoît Daeninck (Roubaix Lille Métropole)
11 Jetse Bol (Rabobank)
12 Ryan Anderson (Kelly Benefit Stratégies)
13 Cédric Pineau (Roubaix Lille Métropole)
14 Arnaud Demare (CC Nogent sur Oise)
15 Jari Salomein (Wielergroep Beveren 2000)
16 Jonathan Macevoy (Equipe National de Grande Bretagne)
17 Laurent Pichon (Bretagne Schuller)
18 Said Haddou (Bbox Bouygues Télécom)
19 Arnaud Courteille (UC Nantes Atlantique)
20 Sam Bennett (VC La Pomme Marseille)
Classement complet à venir ...
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite