Beaucoup de coureurs ont essayé de se glisser dans l'échappée matinale, ce qui a donné pour résultat une moyenne proche des 48km/h pour les deux premières heures de course. Trois coureurs parvenaient finalement à s'octroyer un bon de sortie: Benjamin Gourgue (Crédit Agricole), Nico Eeckhout (An Post-Sean Kelly) et Grégory Habeaux (Veranda Willems).
L'équipe Omega Pharma Lotto du leader de ce Tour de Belgique, Philippe Gilbert, a pris les commandes du peloton. La formation belge, assistée de l'équipe Topsport-Vlaanderen, a toujours gardé le trio de tête sous contrôle. Les trois hommes ont été repris à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée. Nico Eeckhout tentait bien d'échapper aux griffes du peloton, sans succès.
On se dirigeait alors vers un sprint massif, ce que tentaient pourtant d'éviter plusieurs hommes, notamment Jan Kuyckx (Qin) et Andy Capelle (Veranda Willems). Oscar Freire faisait alors figure de grand favori, mais l'Espagnol de la Rabobank était victime d'une crevaison dans le dernier virage de cette étape. Il parvenait à éviter la chute, mais se voyait immédiatement éliminé de la course à la victoire d'étape.
L'équipe Vacansoleil se postait alors en tête du peloton pour emmener Borut Bozic dans les meilleurs conditions. Le Slovène ne parvenait pas à terminer le travail de son équipe et se faisait remonter par Kenny Van Hummel (Skil-Shimano). Le Néerlandais empoche là sa seconde victoire de la saison et certainement la plus belle de sa carrière. Demain 3ème étape, la plus longue de ce tour de Belgique, Knokke-Heist à Mechelen 192,2 km.
2ème étape : Eeklo - Knokke-Heist
Remerciements à Marc Van Landeghem
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite