Les 153 coureurs encore en course n'en ont pas fini avec la montagne. Encore deux difficultés à grimper ce mercredi. Le Passo delle Palade Gampenjoch (18,8 km à 5,5 % de moyenne) et la montée finale de Peio Terme (9,5 à 4,6% de moyenne).
Les organismes ne semblent pas trop atteints après deux semaines et demi de selle. Le Plan de Corones était difficile mais court mardi. Les coureurs qui l'ont monté gentillement donc doivent avoir de bonnes jambes. De plus que le chrono intervenait après la seconde journée de repos.
Le départ de cette étape 17 est très rapide. 50 kilomètres sont couverts dans la première heure. Il faut dire que le terrain est légèrement descendant et les tentatives de sortie nombreuses. La bonne part au kilomètre 54. Comme de coutume sur une étape dont l'arrivée est en altitude (1393m), ils sont nombreux à se retrouver à l'avant. 19 précisément. Un Français est là. Damien Monier (Cofidis), le natif de Clermont-Ferrand. Ce groupe est composé de ''seconds couteaux''. A part peut-être Alexandre Efimkin (AG2R), 17è à 18'57''. Mais la Caisse d'Epargne du Maillot Rose Arroyo ne le prend pas au sérieux. Donc elle laisse du champ à lui et ses compagnons de fugue. Ce soir, il reprend près de huit minutes et se rapproche à nouveau du top 10.
A l'avant, ca s'agite à l'entame des vingt derniers kilomètres. Le groupe est trop important. Daniel Moreno (Omega Pharma) et Leonardo Duque (Cofidis) tentent de le casser. Mais trois autres hommes réussiront dans leur entreprise à 14km de la ligne. Damien Monier, qui profite du travail de son équipier colombien, Steven Kruijswijk (Rabobank) et Danilo Hondo (Lampre). On ne s'allie pas derrière eux, ce qui leur permet de creuser l'écart. 40'' d'avance alors qu'il reste huit kilomètres. Daniel Moreno et Stephen Cummings (Sky) sortent en contre mais trop tard. Ils plafonnent à 20'' et ne reviennent pas.
Le coup de grâce est porté par notre coureur national. Monier démarre violemment à trois kilomètres. Trop tôt, trop fort alors que la pente se fait de plus en plus raide? Que nenni! Le rouleur de Cofidis n'a pas vraiment le style d'un grimpeur. Il monte en force sur un gros développement mais la volonté est là. Il remporte détaché cette étape et ouvre son compteur de victoires de la plus belle des manières.
La montée est du gâteau pour les favoris. Personne n'attaque mais la Liquigas impose un train d'enfer. Vincenzo Nibali, avec Ivan Basso dans sa roue, étire un peloton très amoindri. Tous les principaux protagonistes sont dedans. Les premières positions ne bougent donc pas.
Déclaration de Damien Monier au micro de la télévision italienne: « C'est extraordinaire! Je n'y crois pas encore. C'était dur sur la fin. J'ai eu la chance de prendre le bon coup à trois. J'ai senti que les deux autres (Hondo et Kruijswik) n'étaient pas au mieux. Du coup, j'étais tenté ma chance seul à trois kilomètres et ça m'a souri. C'est génial! »
17ème étape Brunico - Pejo Terme 173km
1 Damien Monier (Cofidis le Crédit en Ligne)
2 Danilo Hondo (Lampre Farnese Vini) à 36"
3 Steven Kruijswijk (Rabobank) à 39"
4 Daniel Moreno Fernandez (Omega Pharma Lotto) à 1'05"
5 Steven Cummings (Sky Professional Cycling Team) à 1'18"
6 Simone Stortoni (Colnago CSF Inox) à 1'48"
7 Alexander Efimkin (Ag2r La Mondiale) à 1'55"
8 Marco Marzano (Lampre Farnese Vini) à 1'57"
9 Carlos Jose Ochoa (Androni Giocattoli)
10 Nicki Sorensen (Team Saxo Bank)
Classement complet ci-dessous ...
Le classeement de la 17ème étape pdf - 163 Ko
Le classement général pdf - 94 Ko
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite