• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Tour d'Espagne # 16 : Cataldo dans la douleur !

      • Publié le 03/09/2012
          • A 27 ans l'Italien Dario Cataldo (Omega Pharma-Quickstep) a remporté ce lundi le plus beau succès de sa carrière, et certainement le plus difficile. Le champion d'Italie du contre-la-montre s'est en effet imposé sur ce qui restera l'une des étapes les plus difficiles du Tour d'Espagne 2012.
          • Tour d'Espagne # 16 : Cataldo dans la douleur !
          • Tour d'Espagne # 16 : Cataldo dans la douleur !
          • Au sommet du Cuitu Negru avec sa pente à près de 24%, le coureur Italien devance le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil-Dcm Pro Cycling Team).

            3ème de l'étape, le leader Joaquin Rodriguez (Team Katusha) gagne quelques précieuses secondes sur ses principaux adversaires que sont Alberto Contador (Team Saxo Bank) à qui il reprend 2 petites secondes tandis que Alejandro Valverde (Team Movistar) prend lui la 4ème place avec un retard de 19 secondes sur Rodriguez alors que le Britannique Chris Froome concède lui plus de 2 minutes sur l'actuel leader.

            Au généra Rodriguez devance désormais Contador de 28", Valverde occupant la 3e place à 2'04" et Christopher Froome la 4ème à près de 5 minutes.     

            Demain journée de repos !

            Le film de la 16e étape, Gijon – Valgrande Pajares, Cuitu Negru (183,5 km)

            L’Australien Cameron Meyer, animateur des onzième et douzième étapes est non partant.

            Egor Silin (Astana), Rémi Pauriol (FDJ-BigMat), Tiago Machado (RadioShack-Nissan), Marcos Garcia (Caja Rural) et Alexandre Géniez (Argos-Shimano) forment la première échappée du jour au km 8. Le peloton les reprend.

            David Moncoutié (Cofidis) passe en tête de l’Alto de la Cabrunana (km 46) mais la bonne échappée du jour est déclenchée au km 54 par Dario Cataldo (Omega Pharma-Quick Step) et Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM). Leur avantage est de 15 minutes au km 95.
            Dans le Puerto de San Lorenzo, David Moncoutié sort en contre mais est contrôlé par le maillot à pois Simon Clarke (Orica-Greenedge) et son équipier Pieter Weening qui passent au sommet devant le Français et 13 minutes après les deux hommes de tête.

            L’équipe Saxo Bank-Tinkoff est en tête du peloton. Deux coureurs d’Euskaltel, Ruben Perez Moreno et Mikel Astarloza accélèrent nettement à 60 km de l’arrivée. L’écart est de 12 minutes.

            L’écart décroît rapidement, 9’45’’ au km 138. Pendant l’ascension de La Cobertoria, le maillot rouge Joaquim Rodriguez (Katusha) et le troisième du classement général Alejandro Valverde (Movistar) sont dans la dernière partie du peloton. Alberto Contador se laisse glisser à hauteur de ses deux adversaires et reste dans leur sillage. Contador se replace avant le sommet. Suivi de Rodriguez et Valverde.

            Le peloton comprend une trentaine de coureurs, il accuse 7’30’’ de retard à 16 kilomètres de l’arrivée. Les équipiers d’Alberto Contador accélèrent. Dani Moreno, 5e du classement général, reprend place dans le peloton en compagnie de son équiper Denis Menchov, Nicolas Roche (Ag2R-La Mondiale) et Maxime Monfort (RadioSjack-Nissan) à 10 km de l’arrivée. L’écart avec Cataldo et De Gendt est de 5’30’’.
            Majka accélère à 6 km de l’arrivée. Christopher Froome (Team Sky), Dani Moreno (Katusha), Robert Gesink (Rabobank) et Andrew Talansky sont distancés.

            A 5 km du sommet, Contador attaque, il est suivi par Rodriguez. Valverde recolle. Les trois hommes abordent la partie la plus difficile de l’ascension ensemble. Dario Cataldo distance Thomas De Gendt à 1,5 km de l’arrivée et file vers la victoire d’étape.
            Contador attaque une nouvelle fois dans la dernier kilomètre, Rodriguez le suit, Valverde est décramponné. Rodriguez sprinte pour prendre la troisième place et les 4 secondes de bonification.

            Au classement général, Purito devance Alberto Contador de 28 secondes, Alejandro Valverde de 2’04’’ et Christopher Froome de 4’52’’.
            Simon Clarke conserve le maillot à pois bleus du meilleur grimpeur.

            Mardi sera une journée de repos pour les coureurs.

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite