Le film de l'étape
Tous les coureurs signent la feuille de départ à La Robla. En plusieurs vagues, 19 coureurs se regroupent en tête au km 8 : R. Perez Moreno (Euskaltel), Geschke (Argos-Shimano), Lastras (Movistar) Seeldraeyers et Kashechkin (Astana), Piedra et De La Fuente (Caja Rural), Porte (Team Sky), Reynes (Lotto-Belisol), K. Vandewalle (Omega Pharma-Quick Step), Lagutin (Vacansoleil-DCM), Pires (Saxo Bank-Tinkoff), Irizar et Machado (RadioShack-Nissan), Peterson (Garmin-Sharp), Teklehaymanot (Orica-Greenedge), Mondory (Ag2R-La Mondiale), Vaugrenard (FDJ-BigMat) et Menchov (Kastusha).
Toutes les équipes piégées se relaient en tête de peloton. L’écart maximal est de 40’’ au km 22.
Le groupe de tête se scinde en deux et seuls restent en tête : De La Fuente, Seeldraeyers, Kashechkin, Perez Moreno, Reynes, Lagutin, Mondory, Geschke, Piedra et Lastras.
L’écart est de 7’17’’ au km 69 sur le peloton au sein duquel Dani Moreno est victime d’une chute. Au contrôle de ravitaillement (km 95) l’écart est de 10’00’’. Il est de 13’45’’ au km 125. Il est de 15’07’’ au km 144.
L’écart entre les hommes de tête et le peloton est de 13’55’’ à Cangas de Onis au pied de l’ascension des Lagos de Covadonga. Antonio Piedra distance ses compagnons d’échappée à un peu plus de 10 km de l’arrivée. Il se met hors de portée et remporte à 26 ans sa troisième victoire après la cinquième étape du Tour du Portugal 2009 et le Rogaland Grand Prix 2012. Ruben Perez a pris la deuxième place de l’étape à 2’02’’, Lloyd Mondory a fini troisième.
Dès le pied de l’ascension, les équipiers de Contador et Valverde attaquent à tour de rôle. A 6 km du sommet, sachant Froome en difficulté, Valverde attaque et sort en compagnie de Rodriguez et Contador. Les trois Espagnols, en compagnie du Colombien Nairo Quintana (Movistar) creusent l’écart sur le groupe de Chris Froome. 40’’ à 4 km de l’arrivée.
Contador attaque à cinq reprises mais est maîtrisé par Rodriguez. Sur la ligne d’arrivée, Froome perd 35 secondes et laisse la troisième place du classement général à Valverde.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite