Etape 14, Palas de Rei – Puerto de Ancares (149,2 km)
Et pourtant Alberto Contador n’est pas résigné…
Les Belges Jürgen Van den Broeck, quatrième du Tour de France, Jens Debusschere (Lotto-Belisol) et l’Espagnol Juan-Joaquim Rojas (Movistar) sont non partants. Dès le début de l’étape Olivier Kaisen (Lotto-Belisol) et Rafael Valls (Vacansoleil-DCM) abandonnent.
Au km 15, 16 coureurs s’échappent : Ballan (BMC), Gastauer et Kadri (Ag2R-La Mondiale), Bakelants et Didier (RadioShack-Nissan), Txurruka (Euskaltel), Javier Moreno (Movistar), Cataldo et Pauwels (Omega Pharma-Quick Step), Molard et Moncoutié (Cofidis), Losada (Katusha), Paterski (Liquigas-Cannondale), Clarke (Orica-Greenedge), Garate (Rabobank) et Palomares (Andalucia).
L’équipe Saxo Bank-Tinkoff d’Alberto Contador prend les commandes du peloton au km 30.
Moncoutié passe en tête de l’Alto de Castro (3e catégorie). L’écart avec le peloton est de 2’12’’ dans l’Alto de Vilaesteva (2e catégorie, km 67) où Clarke passe le premier au sommet. L’Australien passe également en tête de l’Alto de O Lago (3e catégorie). L’avance maximale des échappées est de 3’07’’ au km 102.
Dès le pied de l’asecnsion de l’Alto Folgueiras de Aigas (1re catégorie), l’équipe Saxo Bank-Tinkoff accélère nettement. Contador est victime d’une crevaison dans le peloton (km 124).
Clarke passe une nouvelle fois en tête au sommet. Le peloton est à 1’30’’. Il reste 10 hommes en tête : Gastauer, Txurruka, Moncoutié, Pauwels, Cataldo, Losada, J. Moreno, Bakelants, Clarke et Garate.
Losada attaque à 15 km de l’arrivée. Au pied du Puerto de Ancares, Losada a 1’00’’ d’avance sur ses anciens compagnons d’échappée. Le peloton est à 1’48’’.
Les équipiers de Contador accélèrent une nouvelle fois, le peloton se réduit à 20 unités. Robert Gesink (Rabobank), cinquième du classement général est distancé à 8 kilomètres de l’arrivée.
Avec l’aide de Rafael Majka, Contador attaque à 3,5 km de la ligne. Valverde, Dani Moreno et Rodriguez le reprennent. Froome est dans un deuxième groupe.
Losada est repris à 3 km et Contador attaque une deuxième fois. Valverde le suit. Purito revient plus difficilement. Au moment où Talansky (Garmin-Sharp) revient en tête, Contador attaque à 2 km de l’arrivée.
Grâce à Rigoberto Uran, Froome revient sur le groupe de Purito et attaque aussitôt à 1,2 km de l’arrivée. Il est contré à par Purito qui revient seul sur Contador à 400 mètres de la ligne. Le maillot rouge du Tour d’Espagne remporte sa troisième victoire d’étape et consolide sa première place. Avec les bonifications, il reprend 9’’ à Contador, 21’’ à Valverde tandis que Froome franchit la ligne à 38’’ du vainqueur. Gesink a perdu près de 2 minutes.
Joaquim Rodriguez est le leader du classement général, du classement par points et du combiné. Simon Clarke porte de nouveau le maillot à pois du meilleur grimpeur.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite