Touché dans une chute sur la route du Mirador de Ezabro, l’Italien Morris Possoni (Lampre-ISD), est non partant de même que le Néo-Zélandais Hayden Roulston (RadioShack-Nissan).
De nombreuses attaques se produisent avant qu’une échappée de huit coureurs ne creuse l’écart. Elle est composée de Steven Cummings (BMC), Elia Viviani (Liquigas-Cannondale), Simon Clarke et Cameron Meyer (Orica-Greenedge), Linus Gerdemann (RadioShack-Nissan), Juan-Antonio Flecha (Team Sky) et Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM).
L’écart est de 2’37’’ au km 52 quand l’équipe Argos-Shimano de John Degenkolb lance la poursuite du peloton. L’écart est de 3’47’’ au km 70.
Touché à un genou dans une chute durant la douzième étape, le champion de France Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) abandonne au km 114.
L’écart est de 2’10’’ à 50 kilomètres de l’arrivée.
Soumis à des bordures, le peloton se scinde à 25 kilomètres de l’arrivée. Jürgen Van den Broeck, 4e du Tour de France 2012, fait partie des coureurs distancés. L’écart entre le peloton et les hommes de tête est de 1’00’’ à 21 km de Ferrol.
Le peloton revient à 30’’ à 9 km de l’arrivée mais se désorganise dans une petite côte à 7 km du but, là où Juan-Antonio Flecha porte une attaque. Cummings parvient à revenir sur l’Espagnol avant de s’enfuir en solitaire à moins de 4 kilomètres de la fin.
Cameron Meyer et Flecha ne parviennent pas à le rejoindre et le coureur originaire de Liverpool remporte à 31 ans la cinquième victoire de sa carrière après la Coppa Bernocchi et la deuxième étape du Tour de Reggio Calabre en 2008, la troisième épreuve du Tour du Cap 2009 et la troisième étape du Tour d’Algarve 2011.
Joaquim Rodriguez arrivé dans le peloton pointé à 40’’ conserve le maillot rouge de leader de la Vuelta et la première place du classement par points et du Combiné.
Remerciements au service de presse du Tour d'Espagne
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite