Le porteur du maillot Amarillo, qui s'impose devant ses compatriotes Alberto Contador (Saxo Bank - Tinkoff Bank) et Alejandro Valverde (Team Movistar) conserve et conforte son maillot de leader. Rodriguez qui au général devance Alberto Contador de 13 secondes tandis que le Britannique Chris Froome (Team Sky) occupe la 3e place à 51", Alejandro Valverde pointant lui à la 4e place à 1'20".
Demain 13e étape qui se disputera entre Saint-Jacques de Compostelle et Ferrol sur une distance de 172,8 km.
Joaquim Rodriguez reprend ses aises
Le départ est donné à Vilagarcia de Arousa, la ville où vit Gustavo Cesar Veloso (Andalucia). L’étape sera jugée au sommet d’une côte de 1,9 km et proposant des passages à 25% et menant au Mirador de Ezaro.
Le rythme est très rapide et de très nombreuses attaques se produisent. Il faut attendre le km 63 pour voir la première échappée, elle est menée par l’Espagnol Juan Antonio Flecha (Team Sky) et les Français Benoît Vaugrenard (FDJ-BigMat) et David Moncoutié (Cofidis). Ils sont repris au km 71.
Cameron Meyer (Orica-Greenedge), Mikel Astarloza (Euskaltel), Amaël Moinard (BMC) et Kevin De Weert (Omega Pharma-Quick Step) ont plus de réussite. Ils sont sortis du peloton au km 76. Leur avance est de 7 minutes au km 114. L’équipe Katusha enclenche la poursuite et l’écart est de 5 minutes à 50 km de l’arrivée.
Sur la ligne du sprint intermédiaire de Muros (km 156), l’écart est de 4’19’’. Une chute se produit dans le peloton (km 159) et est fatale à Xavier Zandio (Team Sky) contraint à l’abandon. Le champion Nacer Bouhanni (FDJ-BigMat) également concerné, reprend la route.
Movistar hausse le rythme du peloton. L’écart avec les échappés est de 2’50’’ à 15 km de l’arrivée. 1’02’’ à 5 km. 25’’ au pied de la côte finale.
Mikel Astarloza distance ses compagnons d’échappée. Dans le peloton, Arnold Jeannesson (FDJ-BigMat) est le premier attaquant. Il est contré par Igor Anton qui revient sur les échappés au moment où il est débordé par Joaquim Rodriguez (Katusha) et Alberto Contador (Saxo Bank-Tinkoff) à 800 mètres de la ligne.
Chris Froome (Team Sky) est prêt de faire la jonction avec Dani Moreno (Katusha) et Alejandro Valverde (Movistar) mais ils sont victimes de l’accération de Contador. A 200 mètres de la ligne d’arrivée, Joaquim Rodriguez (Katusha) produit son effort. Il gagne l’étape avec 8’’ d’avance sur Contador, 13’’ sur Valverde, 20’’ sur Robert Gesink (Rabobank) et 23’’ sur Froome.
Au classement général, Purito est leader la Vuelta avec 13 secondes d’avance sur Contador, 51’’ sur Froome et 1’20’’ sur Valverde. Rodriguez est également le leader du combiné (maillot blanc) et du classement par points (maillot vert). Valverde porte le maillot à pois du meilleur grimpeur et Rabobank est la meilleure équipe.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite