La 101ème édition, c’est d’abord celle du retour en Angleterre. Ce quatrième séjour sur l’île correspond aussi au 20ème départ du Tour donné hors des frontières françaises, 60 ans après la première expérience d’Amsterdam, et sept ans après Londres. Le peloton garde un souvenir ému de l’accueil reçu en 2007, mais peut s’attendre à un engouement décuplé par les succès des coureurs britanniques. Entre temps, Mark Cavendish est devenu le plus gros collectionneur d’étapes en activité, avec 25 victoires, tandis que Bradley Wiggins et Chris Froome sont respectivement parvenus à la consécration en 2012 et en 2013. Les trois premières étapes, avec des arrivées programmées à Harrogate, Sheffield et Londres, promettent un spectacle de haute intensité.
Une fois sur le continent, d’autres retrouvailles sont organisées pour les coureurs du Tour, appelés à la plus grande vigilance sur les secteurs pavés de Paris-Roubaix, invités à intervalles plus ou moins réguliers à faire partie des séquences phares de la Grande Boucle. Neuf secteurs et une quinzaine de kilomètres de secousses au total, pourront semer le trouble dans la hiérarchie sur la 5ème étape. Avant d’atteindre la journée de repos, c’est ensuite en territoire vosgien que vont se départager les favoris. « Chacun pourra se rendre compte que le Tour compte bien trois massifs montagneux », souligne Christian Prudhomme, qui décrit par exemple l’étape de la Planche des Belles Filles comme un véritable défi de grimpeurs.
Les deux stations de ski de Chamrousse et Risoul accueillent les deux étapes alpestres sur lesquelles le festival d’escalade se poursuivra, au cours des 13ème et 14ème étapes. Mais l’ordonnancement des difficultés devrait maintenir le suspense jusqu’au triptyque pyrénéen… et au-delà ! Les as des gros pourcentages auront encore la parole sur les deux étapes particulièrement denses de Saint-Lary Soulan (125 km) et d’Hautacam (145 km). Ils auront tout intérêt à en tirer parti avant les 54 km du contre-la-montre reliant Bergerac et Périgueux, soit l’unique occasion pour les « rouleurs complets » de faire valoir leur supériorité dans l’exercice. Et pourquoi pas de signer le hold-up de la dernière chance ?
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite