Qui gagne au « Mont », gagne au « France ». Le troisième épisode de la série vient de sortir. Titouan Margaritat, le nouveau champion de France amateur de la course en ligne, a inscrit hier à Saint-Martin-de-Landelles son nom au générique, tout comme l’avait fait avant lui Valentin Madouas en 2016 et Geoffrey Bouchard en 2018 (voir photos).
Le scénario a néanmoins un peu évolué. Le coureur originaire de la région de Bourges avait triomphé au haut du Mont Saint-Michel de Brasparts il y a tout juste deux ans, sous une température caniculaire de 38°. Sur les deux dernières éditions (2022 et 2023), il fut l'un des grands animateurs, terminant deuxième du général en 2022 derrière Mickaël Guichard. L'an dernier, Il prenait la troisième place du même général derrière Florian Dauphin (1er) et le Néerlandais Jelte Krunsen, après avoir terminé encore troisième au haut du Mont Saint-Michel.
« Je travaille à la Poste 35 h par semaine »
A 25 ans à l’époque, celui qui portait alors les couleurs de la N2 CC Périgueux Dordogne nous avait indiqué ne pas avoir de vrai plan de carrière sur un vélo. « Je travaille à la Poste 35 h par semaine de 6h à 13h et je pars ensuite rouler l’après-midi », nous avait-il expliqué.
Cette année, il a tout changé en rejoignant l’équipe Atria Montluçon Cyclisme tout en gardant son travail de postier et ses horaires. Cette remise en cause se traduit cette année par neuf victoires dont deux courses Elites (Tour de Charente Limousine et première étape du Tour Nivernais Morvan).
« À 80 %, je répondrais non »
Alors, ce titre de champion de France, à 27 ans, peut-il lui ouvrir les portes du professionnalisme? « Il n’y pensait pas trop, mais vu ce qu’il a fait (sur le championnat), j’ai peur qu’il ait quelques contacts pour l’an prochain. Ça serait entièrement mérité, je pense que physiquement, il est prêt », explique Jean-Philippe-Duracka, son DS à nos confrères de DirectVélo.
C’est à cet âge de 27 ans, précisément, qu’en 2018, Geoffrey Bouchard avait vu les portes du professionnalisme s’ouvrir chez AG2R La Mondiale. Alors qu’en pense l’intéressé si des équipes pro l’appellent ? « Pour moi, il faut avoir un bon équilibre entre le vélo, la vie personnelle et professionnelle. Je pense que je l’ai, J’aime mon travail, tout ça fait que ça fonctionne aujourd’hui , Indique-t-il à DirectVélo. À 80 %, je répondrais non ».
ALR
Photos Coline Briquet, Camille Nicol, Lucas Blonce Lossec. Capture d’écran France 3.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite