• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Sylvain Chavanel : "je n'ai pas paniqué"

      • Publié le 26/06/2011
          • Voilà un titre qui n'est pas volé ! La course remportée par Chavanel a fait le bonheur du large public présent à Boulogne. Découvrez la réaction du champion 2011.
          • Sylvain Chavanel : "je n'ai pas paniqué"
          • Sylvain que représente pour vous cette victoire aujourd'hui ?

            Cette victoire représente beaucoup pour moi, j'y tenais à tout prix mais rassurez-vous je serais encore professionnelle l'an prochain mais c'est vrai que je suis plus sur la fin que sur mes débuts mais c'était un peu l'année ou jamais. Ce circuit me convenait très bien, j'ai bien préparé ce championnat comme il le faut en faisant un bon stage d'entraînement. C'est une grande fierté aujourd'hui et c'est vrai que j'avais tout pour moi. Je n'étais bien sur pas le plus marqué car c'était Thomas Voeckler le favori mais cela m'a sourit à moi et c'est ça le plus important.         

            Racontez-vous votre fin de course

            Je commençais à trouver le temps long à 6 tours de l'arrivée lorsque j'ai attaqué la première fois. Dans le groupe ou j'étais tout le monde s'endormait et moi vous savez j'ai du mal à rester dans les roues. J'ai pris l'initiative d'attaquer et j'ai vu que cela ne marchait pas. Je me suis fait reprendre et je me suis remis derrière et j'ai laisser faire toute les équipes qui avait plus de coureurs au départ. J'ai vu au fil des tours que cela faisait mal à tout le monde et j'ai relancé à 3 tours de l'arrivée mais c'était très difficile. Le dernier tour j'ai vraiment puisé dans mes réserves surtout au niveau du ravitaillement ou il y avait un petit vent de face qui compliquait les choses.   

            Dans le dernier tour les poursuivants reviennent à 30"

            Oui mais je n'ai pas paniqué. 30" ça parrait court mais on ne revient pas comme ça. J'ai enroulé le braquet et j'ai laissé faire. De temps en temps j'accélérais un petit peu et puis on n'a vu que cela remontait à 35" - 40". Je maintenais mon avance et c'était le plus important. Cela ne servait à rien de terminer avec 2 ou 3 minutes d'avance sur les poursuivants. J'ai géré mon effort mais j'étais vraiment au bout de mes forces.

            Remporter le championnat de France c'est une émotion plus forte que de gagner une étape et porter le maillot jaune sur le Tour de France ?

            C'est complètement différent. Le maillot jaune au tour c'était exeptionnel mais la je réalise que je vais porter ce beau maillot tricolore pendant un an. J'en plaisantait avant le championnat avec mon masseur qui est également la personne qui s'occupe des maillots dans l'équipe. Je lui avait dit prépare la tenue Bleu Blanc Rouge !

            Lorsque vous êtes parti seul est ce que celà n'a pas été trop dur à gérer ?

            Si cela a été très long mais dans les victoires que j'obtient c'est souvent seul. Je pense avoir fait un beau numéro aujourd'hui mais il ne faut pas oublier qu'il y a deux très bons coureurs derrière moi. Je l'ai dit Thomas Voeckler était très très marqué aujourd'hui et moi un peu moins. J'ai pris l'initiative de partir.

            C'était prévu cette attaque au moment du départ ?

            Non pas vraiment. Hier je n'avais même pas l'impression d'être à la veille d'un championnat. C'est je pense la meilleure façon de faire abstraction de tout ce qui se passe autour. Au chrono je termine seulement 6e, ce n'est pas une place extraordinaire pour moi qui a été habitué au podium mais on n'a vu que j'ai réussi a décrocher le titre sur la route. Cette 6e place c'est un mal pour un bien et je préfère que cela soit dans ce sens là car j'ai déjà remporté trois fois le championnat de France CLM mais il me fallait ce titre sur la route.

            Thomas nous disait que vous vous étiez très bien entraîné ces dernières semaines

            Oui c'est vrai, je ne sais pas si c'est encore bénéfique car j'ai encore des périodes ou je suis encore fatigué mais j'ai bien travaillé en altitude. J'ai fait presque deux mois sans aucune compétition donc pour retrouver la compétition au tour de Suisse cela a été plutôt difficile. Je me suis imposé pas mal d'échappée sur le tour de Suisse histoire de faire pas mal d'effort et de retrouver au plus vite la condition et on n'a vu ce dimanche que j'étais dans le coup. J'espère que cela sera pareil dans le Tour de France. Je suis en tous cas très content d'ouvrir mon palmarès 2011 avec ce titre de champion de France parceque je n'avais pas encore levé les bras et je commençais à trouver le temps long.

            Le Nord pas de Calais vous réussit plutôt bien

            Je suis connu ici et le Nord me réussi plutôt pas mal en général mais ce n'est pas à ces choses là que je pense lorsque je suis sur une course.

            Comment allez vous aborder le tour avec ce maillot de champion de France. Est ce que cela va changer votre approche ?

            Cela ne va rient changer je vais me concentrer sur ce que j'ai à faire et puis voila.

            Et qu'est ce que vous aurez à faire ?

            Vous savez on peut faire des longs discours jusqu'à demain matin et cela ne m'intéresse pas (rires)

            Vous gagnez tout de même en étant que deux coureurs dans votre équipe face aux équipes Françaises

            J'avais dit au départ qu'il fallait pour devenir champion de France être dans un jour exeptionnel et aujourd'hui j'étais dans un très grand jour. Le circuit était dans mes cordes, cela n'était pas des forces pourcentages mais c'était pour moi un circuit qui me convenait parfaitement.     
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite