A la maison : Au soir de la 1ère journée, malgré sa bonne étape (12e), Benoît Hamel (Team Spondylarthrite) s’est retrouvé dans l’obligation de quitter l’épreuve suite à l’abandon de ses 4 coéquipiers. Le règlement interdisant à un coureur seul de prendre le départ d’un contre la montre par équipes.
Piégés : quel diable a bien pu piquer les coureurs du VC Quintin dimanche après-midi sur la 3ème étape, alors que Vincent Guégo jouait une place au général ? Les coureurs de Marcel Rault ont fort mal manœuvré en laissant partir Nicolas David (BIC 2000) et en laissant la chasse de 40kms à Ludovic Poilvet. En aidant le dinannais à revenir au plus près des échappées, le général aurait pu prendre une autre tournure ?
Via Le Corre : Petite idée à glisser dans le creux de l’oreille d’André Kerriou le président du TPLCL. Ne devrait-il pas rebaptiser l’Avenue Schuman par Avenue William Le Corre, car si le coureur des Côtes-d’Armor Marie Morin termine cette année à la 2e place de la 3e étape, en 2011 et 2012, il s’était octroyé la victoire sur cette avenue. A méditer !
Regret : Un petit regret par la non présence d’une sélection départementale Finistérienne. Au lieu de laisser les organisateurs engager une équipe mixte constituée de coureurs des clubs locaux, ne fut-il pas plus judicieux d’engager une sélection du CD 29 comme le CD 22 sur la Flèche d’Armor ?
2014 : La prochaine édition du Tour Pays de Lesneven et de la Côte des Légendes se déroulera le samedi 29 et le dimanche 30 Mars 2014. Si à ce jour le départ et l’arrivée de la 1e étape ne sont pas encore définis, la 2e et 3e étape se dérouleront quant à elles à Lesneven.
La Routière : De nouveau sur la brèche pour une grande partie des bénévoles du TPLCL ! Dimanche prochain, le VS Drennec et l’Amicale Cycliste Goulven Plouider organisent la 23 édition de La Routière entre Plouider et Le Drennec. Avec la présence d’Aude Biannic et de la championne Olympique de Vtt Julie Bresset parmi les engagés (92 ce lundi soir).
David et Goliath: Nicolas David (BIC 2000) n’avait certes pas une grosse formation à son service mais sa maîtrise de la course lui a permis de bien manœuvrer pour contrecarrer les équipes plus huppées. Ainsi, il a réussi à tenir à distance Ludovic Poilvet et les quintinais pour remporter le général de cette 15e édition du TPLCL.
Seigneur : Si samedi la messe était dite au général (19e à 3’55) pour Fabrice Seigneur (ASPTT Rennes), le rennais qui est la révélation de ce début de saison n’a pas loupé la bonne échappée du dimanche avec 2 de ses équipiers. Au sprint, il a fait parler sa pointe de vitesse pour cueillir son 4e bouquet. On peut dire qu'il est l’homme du mois de mars... Qu'en sera-t-il au mois d’avril ?
Pensée : Stevan Massé (VCP Loudéac) voulait briller sur le TPLCL en mémoire de son grand-père maternel décédé avant le week-end pascal. Si samedi, malgré son échappée, il avait échoué, dimanche il a tout fait pour ramener le maillot de meilleur espoir et le dédier à son grand-père.
Prémédité : Les Côtes-d’Armor Marie Morin avaient prémédité l’échappée de dimanche : lors du briefing, Yannick Botrel avait demandé à ses coureurs d’être à l’avant pour les 2 grimpeurs séparés de seulement 3kms. Bonne stratégie avec le maillot à pois pour Yann Botrel et 3 hommes dans la bonne échappée : au final, ils terminent 1er du classement général par équipe et échoue d’un cheveu pour la victoire d’étape.
Photos : Yannick Le Bris.
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite