• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Suivez le maillot vert avec la newsletter PMU

      • Publié le 06/07/2012
          • Le Tour de France va prendre de la hauteur, samedi, avec une première arrivée en altitude à La Planche des Belles Filles. Après le choc d’une chute terrible, survenue à 25 kilomètres de Metz, ça ne fera peut-être pas de mal…
          • Suivez le maillot vert avec la newsletter PMU
          • EDITO - Peter Sagan prend un avantage psychologique ! http://trailer.web-view.net/Links/0X0C6DE11A051C8198D02D994B348202B125872427E43CA9E55DCA7AD6018F625C5130D90EA0FFAD297EBC46D85CCF6FF2AA98501909B34B9657086CDAE349828616F95EB13E48CCAB.htm http://trailer.web-view.net/Links/0XF1EE93A8E79A7FFE10864B7D511F1B1E479411464850C8CABEB150FD3059BFADE9380A9A479A2F437EBC46D85CCF6FF2AA98501909B34B9657086CDAE349828616F95EB13E48CCAB.htm
            Le Tour de France va prendre de la hauteur, samedi, avec une première arrivée en altitude à La Planche des Belles Filles. Après le choc d’une chute terrible, survenue à 25 kilomètres de Metz, ça ne fera peut-être pas de mal…

            Il y a partage des sentiments dans la soirée, entre la stupéfaction de voir Peter Sagan porter si haut la couleur vert de son maillot parrainé par PMU, et l’horreur d’une course stoppée nette après une chute dans un faux-plat descendant à 70 kilomètres/heure et impliquant près d’une centaine de coureurs.

            Cette chute a coûté cher à des leaders d’équipe, elle coûte très cher à Mark Cavendish, de nouveau distancé et relégué désormais à 80 points de Peter Sagan doit la dotation que rapporterait deux victoires d’étapes.

            C’est un peu plus qu’une troisième victoire d’étape que le Slovaque a remporté à Metz. C’est une consolidation de son maillot vert que Matt Goss, désormais à 31 points, devrait lui contester jusqu’au bout tout en sachant que son rival lui est supérieur. L’écart avec Greipel (42 points) n’est pas définitif mais dans quelle mesure l’Allemand, touché à l’épaule, pourra réellement combattre ?

            Physiquement, Sagan a marqué un point ; psychologiquement, sans doute bien davantage…
            Photo AFP (Pascal Pavani)
            CONCOURS DE PRONOSTICS - Personne n'avait parié sur Peter Sagan...
            >> Inscrivez-vous et pariez sur le vainqueur de la 7e étape...
            En voyant hier Greipel, Cavendish et Goss jouer hier les cadors du sprint, on se disait que Sagan aurait bien du mal à gagner à Metz, si bien que personne n'a parié sur lui... C'était sous-estimer la grande forme du Maillot Vert : le classement général du concours des journalistes reste donc inchangé !

            >> Voir le classement général...

            >> Voir les cotes de l'étape de demain

            Le classement du Maillot Vert

            « Peter Sagan les a tous assommés ! » (Jean-François Bernard)
            L'interview du vainqueur - Le porteur du maillot vert Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) a remporté à Metz sa troisième victoire d’étape depuis le départ de Liège, cette fois au terme d’un sprint massif dans lequel il a devancé Andre Greipel et Matthew Goss. Un succès qui a semblé le combler. Peter Sagan, combien d’étapes allez-vous gagner ? « Je ne sais pas. Avant le Tour, un journaliste slovaque m’avait demandé ‘’cinq victoires au Tour de Californie, quatre au Tour de Suisse, trois au Tour de France ?’’ Trois étapes du Tour, c‘est bien mais j’en aurai peut-être plus ! » >> Lire la suite...

            Juste avant de monter dans le bus - Marc Sergeant (Manager de Andre Greipel 2e de l’étape) : « Dans la première chute au 35e km, Andre est tombé lourdement sur l’épaule, qui s’est un peu disloquée mais qui s’est remise instantanément. La douleur était intense et il m’a prévenu un peu plus loin qu’il ne ferait pas le sprint. Après la deuxème chute, dans laquelle il a été de nouveau impliqué, il m’a dit ‘’c’est sûr, je ne le ferais pas’’. Il n’était pas, en revanche, dans la dernière chute et quand il a vu les équipes travailler en tête de peloton, il s’est dit qu’il hésitait. Il restait 50 coureurs, c’était moins dangereux. Ses équipiers l’ont convaincu de le faire. Il a donc sprinté mais il ne pouvait tirer sur le guidon comme d’habitude, il ne pouvait pas le faire en force comme et dans ces conditions, lui comme nous tous, ne sommes pas déçus de sa deuxième place. »

            Matthew Goss (Orica-Greenedge, 3e de l’étape) : « C’est de ma faute aujourd’hui. Je suis sorti trop tôt, j’aurais dû rester dans la roue. J’ai mal lu les panneaux à l’arrivée et j’ai giclé quand j’ai vu un coureur (Kris Boeckmans) avoir un saut de chaîne ».

            Présentation de la 7e étape : une première ligne d’arrivée à Gerardmer - Après une semaine de grand plateau, le peloton va jouer du dérailleur samedi entre Tomblaine et La Planche des Belles Filles (199 km), la première des trois arrivées en altitude et les sprinteurs, les coureurs du maillot vert, vont fixer leur propre ligne d’arrivée à Gerardmer, lieu du sprint intermédiaire à peu près à mi-course. >> Lire la suite...

            Statistiques - Le chiffre 1 - Depuis son arrivée à la tête du Tour de France, Christian Prudhomme a le souci de rompre avec la répétition des étapes de plaine et le scénario des trois dernières étapes le confortent sans doute dans cette envie. Il n’a de cesse de dénicher des sites de moyenne montagne et la Planche des Belles Filles, samedi, est le premier site vosgien qui dressera une ligne d’arrivée depuis le Ballon d’Alsace en 1979...

            L'expertise de Jean-François Bernard - « Je crois bien que Peter Sagan, vainqueur une nouvelle fois, a mis un grand coup sur la tête de ses rivaux. Il est hallucinant ! C’est vrai que Greipel était amoindri, que Goss a fait une faute et d’ailleurs je me demande à quel moment il va courir juste l’Australien, que Cavendish était absent, mais il est quand très, très fort le jeune Slovaque. >> Lire la suite...

            Le Tour 2.0 - Les Tweets du jour
            Pendant trois semaines, pour tuer le temps lors des longs transferts sur le Tour, les coureurs vont tweeter, faire partager à leurs fans leurs joies, leurs peines et leurs angoisses. Nous suivons ici les sprinteurs en course pour le maillot vert PMU.

            Trois chutes dans le peloton au cours de cette 6e étape, dont une terrible à 26 kilomètres de l’arrivée impliquant une bonne moitié du peloton. Certains, comme le Canadien Ryder Hesjedal, le Luxembourgeois Frank Schleck ou le Français Pierre Rolland ont perdu très gros. Dans la course pour le maillot vert PMU, Peter Sagan a conforté ses positions en s’imposant devant Andre Greipel et Matt Goss, ses deux poursuivants au classement. Retenu par le grand carambolage, Mark Cavendish est en revanche décroché, puis qu’il pointe désormais à 80 points du Slovaque. L’échappée du jour, menée essentiellement par David Zabriksie et Karsten Kroon, fut matée sous la flamme rouge.

            À contre-courant
            @KarstenKroon Je me suis bien amusé. Je pense être l’un des seuls dans ce cas aujourd’hui. Apparemment, ce fut Armageddon dans le peloton.
            Bien placé…
            @RobbieHunter J’ai évité le carnage, mais seulement parce que j’étais dans les tout derniers. Il y avait au moins cent mecs par terre. Une semaine dingue pour l’équipe.
            Guerrier
            @Mark_Renshaw J’espère que tout le monde va bien. Tous les coureurs de Rabobank sont tombés au moins une fois aujourd’hui. Le bus ressemble à une zone de guerre.
            Guerrier 2
            @Greghenderson1 Dure journée sur le TDF aujourd’hui. @AndreGreipel est tombé deux fois. Son épaule s’est démise et remise en place. On va voir pour son poignet. #radios.
            Soulagé
            @mickrogers Je ne sais pas comment qualifier cette étape ! Heureux de m’être glissé dans le peloton de tête. Vivement la montagne et le CLM !
            Revancharde
            Équipe Garmin-Sharp > @Ride_Argyle Merci à tous les amis et aux fans pour les mots de soutien. Une mauvaise journée, c’est sûr, mais nous reviendrons !
            Bis
            Jonathan Vaughters > @Vaughters Chutes : la faute à personne, la faute à rien. Seulement la combinaison d’enjeux élevés à courir pour de gros contrats et le risque qui s’ensuit.
            Bigleux.
            @mattgoss1986 Ma faute aujourd’hui. Je suis sorti trop tôt, j’aurais dû rester dans la roue. J’ai mal lu les panneaux à l’arrivée et j’ai giclé quand j’ai vu un coureur avoir un saut de chaîne.


             


            Remerciements à Matthieu Desplats - Responsable Communication Presse PMU
             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite