Ces coureurs cyclistes … Des acrobates ???
Inutile de me faire croire que dans le peloton existe des bons et des mauvais descendeurs … Il se compose en général de bons et moins bons rouleurs, de bons ou moins bons sprinters ou encore de bons ou moins bons grimpeurs !.. Mais jamais de mauvais descendeurs !!!!
Car cet exercice requiert une lucidité totale … Tant la pente est abrupte, piégeuse avec ses nombreux virages et tous les aléas de la route !.. Qui peut annoncer haut et fort qu’untel ou untel descend admirablement bien, capable de déjouer tous les pièges, personne !!!
Trop de paramètres rentrent en vigueur dans cet exercice de haute voltige … Qui tient compte de la chaussée déformée, du revêtement glissant ?.. De l’incident mécanique et enfin de l’erreur humaine ???
Aujourd’hui nous sommes tristes, très affectés par la mort brutale de Wouter Weglandt dans cette étape du Giro … Les images en direct ont été terribles, choquantes et éprouvantes !.. Voir un jeune sportif de 26 ans à terre, traumatisé et finalement décédé à la suite d’une cabriole épouvantable fait froid dans le dos !!!
Que faire ?.. Certains estiment que c’est la fatalité … Dans d’autres sports, dans d’autres professions cela arrivent aussi !.. Mais ne peut-on pas tout de même essayer de diminuer les risques de chutes ?.. Comment ??? Je ne sais pas !!!
Bizarrement lors des retransmissions TV, cet exercice d’acrobates fait peur … Du moins c’est mon cas !.. J’avais encore en mémoire l’image de la chute de Fabio Casartelli en 1995 sur le Tour de France, et là c’est au tour de Wouter Weylandt de perdre la vie au bord d’une route en Italie sur un Giro qui s’annonçait grandiose.
Je ne vous cacherais pas qu’un grand frisson a traversé mon corps quand j’ai aperçu un maillot noir sur le bitume … Je suis resté prostré quelques secondes !.. Et puis la délivrance, sans bien sûr mesurer dans un premier temps la gravité de cette chute !!!
Alors Maintenant je me dis qu’il faut dans un premier temps relativiser les résultats sportifs, s’occuper de la santé des coureurs cyclistes, gérer leur part d’inconscience quand ils dévalent plus vite que les motos de presse, de TV ces pentes vertigineuses avec ses virages serrées et piégeux !.. Et ceci sur des sections de pneus très étroites et des cadres et roues très rigides !!!
Méditons … Wouter Weylandt est mort en vivant sa passion !.. D’autres sont grièvement blessés !!! Pour beaucoup d’entre eux cette carrière professionnelle est terminée trop tôt, trop vite … Handicapés, estropiés mais toujours en vie !!!
Jean Bernard Mest
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite