L'adaptation des athlètes aux spécificités de 2020 n'est pas passée inaperçue sur Strava. Le nombre d'activités a augmenté de manière exponentielle, dépassant les 30 millions de téléchargements hebdomadaires en mai 2020. Plus de 1.1 milliard d'activités ont été enregistrées sur Strava durant les 12 derniers mois, une augmentation de 33% par rapport aux 822 millions de téléchargements cumulés l'année passée. Durant l'année 2020, la communauté Strava a grandi de plus de 2 millions de nouveaux athlètes chaque mois. Rien que sur le territoire français, 1 million d'athlètes supplémentaires ont rejoint Strava en 2020.
Sans surprise, les sports d'intérieur ont été plus que jamais plébiscités. Dans le monde, c'est pourtant la marche qui a enregistré la plus belle progression. Un peu plus de temps pour soi, peu de matériel nécessaire et une farouche envie de prendre l'air...
Le nombre d'activités "marche" en 2020 a été multiplié par 3. En France, les athlètes Strava ont enregistré 2,5 fois plus d'activités en intérieur qu'en 2019 entre avril et juin. Avec un retour à la normale dès la fin du confinement.
Ce ne sont pas seulement les nouveaux venus sur Strava qui ont enregistré de nouvelles activités. Les coureurs et les cyclistes ont été nombreux à ajouter de nouveaux sports pour la première fois : 8,5% des cyclistes ont débuté la marche, contre 11,2% des coureurs. 5,1% des cyclistes se sont lancés dans le vélo d'intérieur, contre 3,1% des coureurs.
Cette année, les habitudes ont également évolué. En vélo, elles ont même été complètement modifiées, faisant très clairement apparaître la montée en puissance des déplacements à vélo en semaine. Quant aux coureurs, ils sont sortis d'avantage le soir pendant le confinement, mettant de côté les pauses déjeuner sportives. Le retour à la normale n'était pas tout à fait atteint en septembre, malgré un léger retour des sorties le midi.
Temps total d'activité
Prix féminin : Myrna Khayan - 928 heures d’activité: “Découvrir la France est ma principale motivation pour rouler. Après une carrière à VTT, j’ai découvert le vélo de route en arrivant en France il y a quelques années, je ne le lâche plus depuis ! Les paysages que je découvre me motivent à avancer.”
Prix masculin : Pierre Charles - 2 561 heures d’activité: “Je suis coursier à vélo à Lyon pour Fends la Bise depuis 5 ans, et je me suis spécialisé dans l’Ultra-Endurance depuis ma participation à la Race Across France en 2019. Je suis sur le vélo environ 12h par jour pour mon travail ou ma passion. Le vélo dirige ma vie, mais ne la prend pas en otage pour autant. C'est cet équilibre que je m'efforce de maintenir !”
Activité la plus longue à vélo
Prix féminin : Karine Urvoy - 432,18 km : “Cette sortie est pour moi l’un des grands souvenirs de ce début de saison estivale magique, centré sur le plaisir de rouler longtemps, sans pression, toujours accompagnée d’amis et d'excellents rouleurs.”
Prix masculin : Damien Vuillier 605,78 km : “Le vélo est un équilibre dans ma vie. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, il me permet de me sentir vivant. C'est aussi l'occasion pour moi de promouvoir l'ultracycling, une discipline à laquelle tout le monde peut s'essayer, sans restriction d'âge ou de niveau.”
Dénivelé sur une activité
Prix féminin : Candice Mizon - 10 324 m : “Les longues sorties en montagne sont un vrai bonheur, c'était très plaisant après ce printemps difficile. Ce fut une expérience incroyable, rouler pendant près de 24h dans les grands cols français et italiens, quel souvenir ! “
Prix masculin : Nicolas Chatelet - 21 168 m : “Cette catégorie décrit parfaitement ce que j'aime, la montagne, le dénivelé et les efforts longs. C'est assez exigeant car en montagne le moindre coup de mou et c’est un véritable coup d'arrêt. C'était en plus l'occasion de passer un moment en famille et les amis autour d'un même défi, autant dans la préparation que le jour de la sortie.”
Temps d'activité pendant le confinement
En intérieur entre le 17 mars et le 11 mai 2020.
Prix féminin : Jessica Sabarlous (Paris XVIIIe) - 158 h : “Ce prix confirme une certaine addiction pour le sport, mais c’est aussi ce qui m’a permis de sortir de l’anorexie et de prendre soin de moi !”
Prix masculin : Anthony Oliver (Aube) - 254 h : “Pendant le confinement, j’ai opté pour la course sur tapis et le home trainer, avec pour défi de parcourir tous les parcours disponibles sur Zwift, de quoi m'entraîner mais aussi partager avec mes amis sportifs du monde entier. Avec un objectif en tête et la passion, tout est possible !”
Le plus de nouveaux abonnés
Thibaut Pinot avec 22 668 nouveaux abonnés (160 000 en tout).
Activités ayant reçu le plus de kudos
Entre le 1er janvier et le 21 septembre 2020
Lauréat : Thibaut Pinot - 18 901 kudos sur l'étape du Dauphiné du 13 août. Sur cette étape entre Vienne et le Col de Porte, c'est Primoz Roglic qui avait été le plus fort, notamment face au rouleur de la Groupama-FDJ Bruno Armirail, dernier rescapé de l'échappée. Thibaut a terminé l'étape second au classement général... avec le soutien de la communauté strrava !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite