• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Stefan Ravaleu rejoint Eric Jacob dans le Livre d’OR de la Ronde

      • Publié le 20/09/2011
          • La Ronde Finistérienne s'est achevée le 4 septembre dernier à Châteaulin. Petit retour sur l'épreuve en compagnie de Alain Podeur, membre de la Ronde qui nous a fait vivre manche après manche cette édition 2011.
          • Stefan Ravaleu rejoint Eric Jacob dans le Livre d’OR de la Ronde
          • Notre feuilleton cycliste de l’été 2011 démarrait en fanfare le 10 juillet à Henvic avec un plateau royal de 82 coureurs et se terminait le 4 septembre à Chateaulin avec un suspense « à la Hitchcock » pour l’obtention de quatre maillots distinctifs. « Du jamais vu, cher Monsieur ! », assénait ce jour-là, à qui voulait l’entendre, le Sieur Jean-Yves Fichoux, expert ès-cyclisme s’il en est ! « Salut les Mecs ! Nous ne faisons que passer ! » Auraient pu dire, lors de leur seule apparition sur la Ronde, Benjamin le Montagner (Côtes d’Armor), Olivier Le Gac (VS Plabennec) et François Lançon (BIC 2000), après leurs victoires respectives à Henvic, Pleyben et Briec. L’UC Briochine, chère au Président Michel Gouédard, aura dominé cette 39ème édition en portant 33 fois un maillot de leader sur 66 possibles « 50% » précisa aussitôt notre suprême cuistot Jean-Luc, matheux comme pas un. En l’absence de plusieurs ténors dépêchés sur le KBE le jour de l’étape de Locquénolé, le combatif Régis Geffroy ne se gêna pas pour profiter de l’aubaine. En succédant à Rouxel pour le maillot OR, le ténébreux échassier Costarmoricain fut surpris, aux dires de notre Patriarche Jean-Yvon, à chantonner, à la manière du regretté Jacques Martin dans le temps jadis « A la pêche au Kreizh Breizh, Breizh/fallait pas y aller Vincent/ta tunique jaune, jaune, jaune/je te la pique maintenant ».

            « La Ronde, çà ne se galvaude pas, Monsieur, çà se gagne à la pédale ! ». «  Tout à fait, Thierry ! » et, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des organisateurs, les Ravaleu, Rouxel et Cam ne se sont pas fait de cadeaux, loin s’en faut, sauf à Pont de Buis où Stefan enlevait l’étape devant Vincent Jason qui s’emparait de la Toison d’OR. Au soir de Pleyben, Rouxel, Maillot jaune, possédait 86 points d’avance sur Ravaleu et…144 points sur Cam ! « Le Lutin de La Roche-Maurice est éliminé » affirmait, péremptoire, l’Ami Nono, le chauffeur de la voiture ouvreuse et on le croyait sur parole quand son débours culmina à 166 points après l’arrivée de Saint-Evarzec. Rouxel a sans doute perdu la Ronde ce jour-là en voyant Ravaleu « Le Renard Briochin » revenir à 10 petits points. Et boum ! Chez le Père Favé à Plounéour-Trez, un sublime Maxime Cam victorieux refaisait plus de la moitié de son retard et confirmait à Briec en se rapprochant à 40 points de…Ravaleu qui chipait le Maillot jaune à un Rouxel quelque peu déstabilisé accusant un passif de 30 points. « Que le meilleur gagne ! » avait sûrement lancé à ses trois coursiers l’avisé Président Gouédard au départ de cette Finale illuminée par la folie guerrière de Jason Rouxel et de Maxime Cam « Le menhir de Plounéour-Trez ». Mais, fort de son expérience, un Ravaleu, courageux à l’extrême, obtenait une méritoire 6ème place et remportait la Ronde, à 37 ans, pour la 3ème année consécutive, prouesse que le seul Eric Jacob avait réalisé avant lui. « La 3ème fois, c’était le jour des 60 ans de Fichoux, je n’aurai jamais osé rêver d’un tel baisser de rideau ! » se pincera plus d’une fois le discret Stefan en parcourant le Livre d’OR de la Ronde et qui rajoutera, soulagé « Heureusement que Max La Menace a coincé à Locqué, sinon je l’avais dans le baba !».

            Si Maxime Cam a survolé les Classements Espoirs et 2ème Catégories, que la lutte fut acharnée, le jour de la Finale, pour les Classements Animateur et Grimpeur conquis in extremis par Rouxel et Maël Nivinou « L’isard de Lanester » ! Ce dernier, bagarreur impénitent, me confiait après l’étape de Plouider, en désignant le Maillot à pois « Je l’aurai un jour, je l’aurai ! ». Et quelle bataille au couteau en 3ème Catégorie où l’épatant Julien Lamour (ECL) l’emporta au finish devant les valeureux équipiers de l’UC Quimperlé, Erwan Largenton et Yann Vigouroux. « Heureux Yvon Pinvidic et Jérémy Geffroy, Président et Entraineur d’une Etoile Cycliste de Landerneau au sommet de son art sur cette Ronde 2011 ! Nuance importante, dans des pelotons d’un niveau toujours très relevé, vos talentueux jeunes coursiers ont sans cesse participé à la course, ils ne l’ont jamais subie. Le Challenge Clubs 29 vous revient cette année, ce n’est que pure justice ». On croit entendre le sympathique Jérémy entonner à ses fougueux poulains, tel Thomas « Avant d’être Capitaine/il faut être Matelot/la Ronde est un mât d’misaine/faut y grimper pour un Maillot ». Comment ne pas féliciter ceux qui ont participé aux 11 étapes (8) ou à 10 (8), ils seront bien récompensés car ils le méritent amplement. « Soyez fier de vous, Christophe Balannec (ACL 56), brave parmi les braves ! Merci à vous, Stévan Massé (LEQ), éternel placé ! Gloire à vous, Loïc Tallot « Le Lucky Luke du VCP Lorient », votre tonitruant début de Ronde nous a enchantés ! Vous avez régalé le nombreux public agglutiné sur les pentes du Butou, Anthony Mira (ACL 56) « Le chamois de Locqué ! ». « Vous entrerez pour l’éternité sur les tablettes du Circuit du Béchec, Erwann Corbel (Sojasun) « La Torpille de Guiclan », après votre sprint majestueux contre votre équipier Maxime Daniel (pas de cadeau, là non plus, tant mieux !) ». Et comment ne pas remercier le musicien de la Navale, cet inconditionnel amoureux de notre Epreuve, l’Ami Ferjeux Beauny (VSP Lamballe) qui, en partance pour Toulon, nous siffle, accompagné de sa clarinette, « Adieu la Ronde, je t’aimais bien/Adieu la Ronde, je t’aimais bien, tu sais ». Et notre équipe lui répond, sur un air d’accordéon de Thierry Menez, « Ce n’est qu’un au revoir, Ferjeux, ce n’est qu’un au revoir ». Bref, la 39è édition fut plutôt une réussite (62 coureurs en moyenne par étape, un public de plus en plus nombreux), avec, comme seul bémol, une concurrence parfois fâcheuse d’où personne ne sort gagnant. Vivement la 40ème Rugissante. C’était la RON…ON…DE !

            Alain Podeur membre du Bureau de la Ronde

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite