« Je n'ai pas eu peur aujourd'hui car j'avais confiance en mes coéquipiers. Au pire, si le maillot de leader était vraiment en danger j'aurais tenté d'attaquer tout seul dans la côte. » Zen, le danois. Finalement, le speaker a peut-être eu raison de prononcer son nom Sten-zen pendant les trois jours de course (on vous l'accorde le danois, ce n'est pas simple du tout !).
« C'est bien pour ma carrière »
En ayant rejoint l’équipe Continentale Glud & Marstrand-LRØ début 2012, la première à lui ouvrir les portes dans le monde “pro” en 2006, les succès ne cessent de tomber pour le coureur. « C'est bon pour le moral, car au début c'était dur. Mais c’est une très bonne expérience d’être revenu dans cette équipe. J’ai pu retrouver le niveau que j’avais lors de mes années juniors et en U23, et gagner des courses comme avant. Donc je pense qu’il n’y a que du positif dans ce choix de prendre du recul pendant an. C’est bien pour ma carrière. » Moins bien pour ses concurrents. On pense notamment à Yoann Paillot (2e du général) et Alexis Gougeard (3e) qui auront réussi à créer la panique en sortant du peloton à quelques kilomètres de l'arrivée. « Ils ont eu raison de le faire. Cependant ce n'était pas facile d'attaquer, ça revenait souvent avec le vent et le plateau qu'il y avait après. » expliquait à l'arrivée le vainqueur du KBE.
2000 km en voiture
Quand on évoque l'idée d'un passage chez les pros pour l'année prochaine, le coureur est discret. Mais il reste confiant pour 2013. « Je dois encore réfléchir. » De retour à la Saxo Bank ? « Il y aura toujours la question des leaders là-bas. S'il y a Fuglsang, Contador, Navarro, C-A Sorensen, ça fait beaucoup d'hommes forts pour qui l'on doit travailler... Une équipe où je pourrais davantage jouer ma carte plutôt. »
Podium protocolaire terminé, l'après-midi était loin d'être terminé pour André et ses coéquipiers, classés « meilleure équipe » au classement général. Retour au lycée de Rostrenen pour déposer les coupes. À peine le temps de prendre une douche et de mettre les bagages dans les voitures, les voilà repartis pour la remise des trophées à la salle des fêtes. Encore des trophées ! Tellement d'affaires, qu'ils ont du se délaisser d'une dizaine de bouteilles d'eau pour pouvoir installer Michael Andersen, l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs, à l'arrière de la voiture ! Les danois n'ont pas tardé, à 19h le moteur était en route. Prêts pour une nouvelle course à étapes : plus de 2000 km au compteur cette fois-ci.
Marie Tiburce
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite