• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »

      • Publié le 28/06/2024
          • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »
          • Après la première étape de Châteauneuf-du-Faou, gagnée par Yvann Ravaleu, treize coureurs ont pris une option sur le classement général avant l’étape d’aujourd’hui en presqu’île de Crozon.

          • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »
          • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »
          • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »
          • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »
          • Sportbreizh U 19 2024 - Yvann Ravaleu : « J’ai déboulé aux 200 Mètres »
          • Les coureurs loudéaciens U 19 apprécient Châteauneuf-du-Faou. Question de latitude peut-être, plus surement en raison du dénivelé et de l’arrivée finale de la première étape de la SportBreizh des U 19. L’an dernier dans cette même étape intitulée également tour des Montagnes Noires, Maxime Vézie, terminait exténué, allongé de longues minutes à même le trottoir pour récupérer après un raid solitaire.
            Cette année changement de méthode. C’est encore un Loudéacien qui gagne, Yvann Ravaleu. Quelques minutes après avoir franchi la ligne, le coureur avait déjà récupéré, le visage à peine marqué par l’effort, ayant patiemment attendu son heure pour placer son attaque. « Je suis resté dans les roues et j’ai déboulé aux 200 mètres, même si 200 mètres en bosse, c’est dur, avoue-t-il. Mais il y avait ma famille sur le bord de la route et mon entraineuse Jennifer (Letué) pour m’encourager et j’ai réussi à le faire », explique le vainqueur qui avait besoin de cette victoire. « Yvann a beaucoup travaillé ces temps derniers. Il tournait autour de la victoire depuis un moment avec plusieurs Top 5. J’espère que cette victoire va provoquer chez lui un déclic », précise sa DS.

             

            La trouvaille de la Venelle du Pont

             

            Mais cette victoire, si elle s’est jouée dans les derniers mètres s’est bâtie bien avant. Après une première boucle d’environ 45 km et un retour vers Châteauneuf-du-Faou, les coureurs ont emprunté la Venelle du Pont, un petit chemin, jadis de terre, tout en pente, qui permettait aux piétons de rejoindre le centre-ville de Châteauneuf-du-Faoul du Canal de Nantes à Brest. Bitumé récemment, Gurvan Musset a eu l’idée l’an passé d’en faire un terrain de jeu pour cyclistes.
            Cette venelle d’à peine un mètre de large qui met le peloton en file indienne, précède la montée dans le bourg de Châteauneuf où se juge le deuxième grimpeur, deux difficultés qui ont sérieusement entamé certains organismes, avant l’amorce d’une deuxième boucle de 40 km.

             

            Six coureurs prennent le large


            C’est au début de ce second périple que six coureurs prirent le large. Ils passaient en tête au troisième grimpeur. Il y avait là le Néerlandais Daan Dijkman, Sacha Coyot de l’Olympique Grande Synthe, le Danois Karl Askel Tilly (Mixte Team Inca), le Locminois Paul Thierry, Le Nantais Similien Hamon et l’Occitan Arthur Fernandes (Mixte Team 31 Joly Cycles).

            Sentant le danger, sept autres coureurs décidaient de tenter le retour sur ce groupe, dont Loan Roué du team Sportbreizh, le belge Jort Docks, le futur vainqueur Yvann Ravaleu, le Vannetais Jules Vaugrenard et un autre Néerlandais Sjoerd Bijisma. « Tout le monde se regardait, il y avait des gars qui essayaient de sortir deux par deux. Je me suis dit qu’il fallait y aller et nous avons réussi à revenir sur les premiers à dix bornes de l’arrivée », explique Loan Roué.

             

            Remco Evenepoel, Jasper Philipsen, Tom Boonen


            Ce groupe désormais de 13 coureurs se présentera dans la montée finale pour un sprint remporté donc par Yvann Ravaleu devant Similien Hamon et le Belge Jort Docks. Justement, que penser des effectifs des équipes belge Acrog-Tormans et néerlandaise Willebrord Vil Vooruit qui placent trois coureurs parmi les treize premiers et qui peuvent donc afficher des ambitions au classement général ?

            Jort Docks (3e) est un U 19 première année. « J’ai commencé le vélo il y a trois ans. J’ai quelques petites victoires dans de petites courses en Belgique. C’est tout. C’est la première fois que je courre en France. C’est une course magnifique avec des routes magnifiques sauf, peut-être la petite route (venelle) pour un si grand peloton, mais c’était fun. J’ai aimé ». Attention tout de même, ces équipes étrangères ne sont pas venues en Bretagne pour faire du tourisme. « Acrog est une très bonne équipe belge un vrai vivier à espoirs. Remco Evenepoel est passé par Acrog, Jasper Philipsen , Tom Boonen également », nous confie le père d'un coureur belge. Alors méfiance !

             

            Albert LE ROUX

             

          • Châteauneuf-du-Faou ( 29 )
Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite