Pour constater un changement dans l’équipe Sojasun, il faut finalement regarder à l’échelon supérieur ! En effet, avec l’arrêt de l’équipe professionnelle Sojasun, le team espoir a été trouvé un accord en début de saison avec l’équipe professionnelle italienne Cannondale. Bien naturellement, cela a pu se faire grâce au départ de Stéphane Heulot vers l’équipe italienne : « Nous sommes l’équipe réserve de Cannondale. Cela veut dire que l’équipe professionnelle va regarder ce qui se passe ici dans cette structure, sans que pour autant ça ne soit la seule structure où l’équipe italienne va rechercher des jeunes coureurs. »
Mais ce n’est pas pour autant que Sojasun espoir change de philosophie pour son équipe : « Sojasun espoir a toujours la volonté de s’occuper de jeunes coureurs susceptibles de passer à l’échelon supérieur, qu’ils soient français ou étrangers » commente Gilles Pauchard. Objectif cette année : « Bien figurer en Coupe de France et sur les courses classes 2, les courses en Bretagne. Sur toutes les courses auxquelles nous allons participer, nous allons essayer de mettre l’effectif le plus en forme possible. On n’a pas d’objectif différent d’une autre structure de DN1 », poursuit Pauchard. Le staff avance un objectif de résultat mais aussi de formation : apprendre aux jeunes et leur faire découvrir le réel niveau où ils doivent passer avant d’espérer devenir professionnel. « Pour moi, un jeune coureur doit déjà faire ses preuves et valider un niveau de performance pour aller au suivant », continue Pauchard.
Du côté de l’effectif, on retrouvera en chef de file Julien Guay, champion de Bretagne l’an passé et auteur d’une saison pleine. Gilles Pauchard commente le profil de son coureur : « Je pense que nous avons l’idéal dans cette équipe : des coureurs expérimentés comme Julien Guay. C’est encore un coureur qui ambitionne de retourner chez les professionnels et qui en a le niveau. On rentre dans le cadre du coureur qui peut être là pour diriger les plus jeunes en course et qui a l’objectif d’évoluer dans une équipe professionnelle. On n’a pas un capitaine de route qui sait qu’il ne sera pas ou plus professionnel. » Le Champion de Bretagne engendre de grosses attentes lors de cette saison : « Il a fait une grosse saison la semaine dernière, il a gagné des courses de niveau national. Il y a de grosses attentes cette année. On espère qu’il va réaliser son souhait de repasser chez les pros. »
Vainqueur du titre régional avec Guay et également du titre national avec Cédric Delaplace, Pauchard sait que cela sera difficile de reproduire la même performance cette année : « C’est difficile de faire mieux. Bien sûr, on espère pouvoir ramener encore un autre titre, c’est une récompense pour tout le monde au sein du club. C’est plus facile de remporter plusieurs fois le titre au niveau régional qu’au national. Cédric Delaplace l’a fait, ça donne des idées aux autres. On souhaite bien entendu avoir un nouveau titre. »
Au niveau du calendrier, les Sojasun espoir ont coché plusieurs courses : « Nos coureurs normands vont être très motivés pour Tour du Normandie. Le Tour de Bretagne est aussi l'une des grandes courses du calendrier breton. On touche le haut niveau du cyclisme amateur. On va aussi participer à des courses de classe 2 comme Rhône Alpes Isère Tour où des coureurs au profil de grimpeur pourront s’exprimer. Nous participerons aussi à quelques classique comme Paris Roubaix espoirs où les coureurs pourront découvrir les pavés et le niveau des grandes courses. »
Du côté des recrues, on note le retour de Fabrice Seigneur déjà au club par le passé : « Avec Benoît Poitevin et Julien Guay, ils sont les trois capitaines de routes. Ils ont de l’expérience et un bon vécu au niveau amateur : ce sont les piliers de l’équipe. » D’autres recrues sont aussi suceptibles de se faire remarquer cette année, même si leur évolution va plus se constater sur le long terme : « Valentin Hue sort des juniors : on espère qu’il a un potentiel. On va s’attacher à le faire progresser. Siskevicius est un coureur jeune et prometteur aussi, champion de Lituanie espoir. On espère qu’il va bien s’adapter » ajoute Gilles Pauchard.
On le voit : la tempête de l'intersaison avec la fin de l'équipe pro n'a visiblement pas ébranlé la structure de la région rennaise ! Sojasun Espoir ACNC poursuit sa belle route avec une bonne base de passion. Et gageons que d'autres coureurs de l'effectif sauront gagner leur billet pour le monde pro. En Italie ou ailleurs.
Cédric Delaplace, Ronan Dequippe, Nigel Ellsay, Julien Guay, Frédéric Guillemot, Alban Haloche, Sean Hambrook, Valentin Hue, Franck Lemonnier, Paul Ourselin, Benoït Poitevin, Fabrice Seigneur, Paulius Siskevicius
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite