![80 huelgoat.jpg](preview/1950/l1920r333m/80_huelgoat.jpg)
A quinze kilomètres de l'arrivée, Eduardo Sepulveda casse sa chaîne. Contraint d'attendre sa voiture, Vincent Lavenu, manager des Ag2r La Mondiale s'arrête pensant que l'Argentin avait besoin d'une roue. Quelques instants plus tard, la voiture d'Emmanuel Hubert, le manager des Bretagne-Séché Environnement, passe et s'arrête cent mètres plus loin.
Sepulveda décide alors de monter dans la voiture des Ag2r La Mondiale pour boucher ces cent mètres et prendre un nouveau vélo. Hors cela est strictement interdit. L'Argentin est mis hors-course et il est obligé de monter dans la voiture balai. Sepulveda s'arrête à Mende dans ce Tour de France 2015, il était 19e du général. Dans un tweet, le coureur s'excuse pour cette erreur : "Déclassé du Tour de France. Après un problème mécanique, J'ai fais une erreur stupide pour ne pas perde le peloton. Désolé à toute l'équipe BSE."
« J’ai commis une faute, je le reconnais. Tout d’abord, je tiens à présenter mes excuses à mes équipiers, qui m’avaient montré une grande confiance depuis le départ du Tour ; à Emmanuel Hubert et à tout le staff ; aux partenaires de l’équipe Bretagne-Séché Environnement. À tous mes supporters argentins également qui vivaient le Tour à travers moi.
Je suis effondré de cette mise hors-course, mais je comprends que tous soient très déçus de ce qui s’est passé. Je manque d’expérience, c’est mon premier Tour et, en course, je vivais chaque moment avec beaucoup de stress. C’était encore le cas dans le final de ce jour, et au moment où je casse ma chaîne et où je ne vois pas ma voiture arriver, je suis en panique, c’est vrai.
J’ai vu la voiture d’Emmanuel Hubert s’arrêter un peu plus haut, j’ai eu le très mauvais réflexe de monter dans celle d’AG2R-La Mondiale. C’est une énorme erreur. Mais je ne veux pas qu'on puisse penser de moi que je suis un tricheur.
Exclu de mon premier Tour de France, c’est le pire des cauchemars pour moi. "
" Nous ne pouvons que nous incliner devant la décision des commissaires. Eduardo commet une grosse faute, il enfreint le règlement qui précise bien une mise hors-course pour ce genre d’infraction. Mais son application est très sévère dans le contexte. Eduardo s’est retrouvé en situation de panique, on ne peut pas l’expliquer autrement. Je l’ai raté lorsqu’il s’est arrêté sur la droite, il était caché par d’autres voitures, j’ai pilé quand je l’ai vu dans le rétro, à moins de 100 mètres de lui.
J’ai tout de suite compris ce qui allait se passer quand j’ai vu les commissaires intervenir. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont adressé des messages de sympathie ce soir. Laurent Jalabert a dit à l’antenne, sur France 2, qu’il trouvait la décision « injuste ».
Nous sommes tous malheureux et je pense à nos partenaires, qui étaient si heureux de nous voir chaque jour acteurs de ce Tour de France. En leur nom et ceux de toute l’équipe, je présente également nos excuses aux organisateurs, ASO, qui nous font confiance depuis l’an dernier. Nous aurons encore plus à cœur de montrer une image offensive, la dernière semaine du Tour. "
Ce que dit le règlement :
Barème des pénalités pour faits de course
12.1.039 Sans préjudice des sanctions prévues au barème ci-après, le licencié qui commet une faute grave, peut être immédiatement mis hors compétition par un commissaire.Si le fait de course constitue un comportement de nature à porter atteinte à l’image, à la réputation ou aux intérêts du cyclisme ou de l’UCI, le licencié sera, en plus, renvoyé devant la commission disciplinaire de l’UCI et sanctionné suivant l’article 12.1.005.2.
article 14
Déviation volontaire du parcours, tentative de se faire classer sans avoir accompli tout le parcours à bicyclette, reprise de la course après être monté dans un véhicule ou sur une moto.
coureur : 200 francs suisse d’amende et mise hors compétition
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite