C'est la rentrée... et pratiquement la sortie pour les cyclistes qui disposent encore de quelques riches week-ends pour garnir ou, au pire, ouvrir leur palmarès.
1er Septembre :
Julie Bresset championne du Monde ! La Costarmoricaine s'impose en Suisse, sur le circuit de Champéry. Après son succès sur le relais avec ses camarades de l'équipe de France, la jeune championne remporte le titre chez les espoirs. Elle devance Annie Last (GB) et sa compatriote Pauline Ferrand-Prévot.(Photo 1)
4 Septembre :
Arthur Vichot (FDJ) remporte le Tour du Doubs devant Romain Hardy (Bretagne-Schuller).
Maxime Le Montagner signe sa 3e victoire de la saison en s'imposant sur la classique Paris-Chalette-Vierzon. Le Costarmoricain du Team Véranda Rideau s'impose légèrement détaché devant Benjamin Pascual (SCO Dijon) et Maxime Pinel (VC Toucy).
Anthony Saux enlève son 2e succès de la saison en s'imposant au classement général du Trophée de la Porte Océane - Tour de Seine Maritime. Le Costarmoricain du Team U Nantes Atlantique gagne devant Jérémy Cornu (Vendée U) et Clément Saint-Martin (USSA Pavilly Barentin).
Angelo Tulik prive les Brestois du doublé sur le Tour de Rhuys. Le sociétaire du Vendée U l'emporte devant les sociétaires du Bic 2000 Florent Mallégol et François Lançon.
Yann Rault (AC Lanester 56) remporte la finale de la Ronde Finistérienne à Châteaulin en devançant au sprint ses 2 compagnons d’échappée, les briochins Vincent Rouxel et Maxime Cam. Au classement général, Stefan Ravaleu (UC Briochine) remporte la Ronde Finistérienne pour la 3e fois d'affilée.
Geoffrey Millour (VS Plabennec) gagne le Tour du Morbihan juniors. Le champion de Bretagne devance Guillaume Thevenot (CD Vendée) et Vadim Deslandes (Sablé Sarthe Cyclisme).
6 Septembre :
Un an après Armindo Fonséca, un coureur de l'équipe des Côtes d'Armor Marie Morin l'emporte une nouvelle fois sur le GP de la ville de Fougères. Yoann David devance Yann Guyot (Armée de Terre) et Méven Lebreton (Guidon Chalettois).
10 Septembre :
L'ancien pro Romain Lebreton (Guidon Chalettois) inscrit son nom au palmarès de la Ronde du Pays de Dinan, il s'impose devant Ludovic Poilvet (AC Lanester 56) et son frère Méven.
11 Septembre :
Belle performance pour le Malouin Guillaume Blot (Bretagne Schuller) qui remporte le 79e Grand Prix de Fourmies ! Le protégé de Manu Hubert gagne au sprint devant Alexander Kristoff et Stefan Van Dijk.(Photo 2)
Warren Barguil finit en beauté le Tour de l'Avenir 2011 ! Le Morbihannais remporte la 7e et dernière étape. Le Colombien Johan Esteban Chaves remporte la 48e édition du Tour de l'Avenir devant David Boily (Canada) et Mattia Cattaneo (Italie), Warren Barguil termine à la 5e place du général final.(Photo 3)
Peter Sagan remporte la 21e et dernière étape du Tour d'Espagne. L'Espagnol Juan José Cobo (Team Geox)s'impose au classement général en devançant les Britanniques Christopher Froome et Bradley Wiggins (Team Sky).
Olivier Le Gac remporte pour la 2e année de suite le classement général final du Challenge National Juniors à l’issue des Boucles de Seine-et-Marne remportée par Florian Sénéchal (Nord-Pas de Calais).
12 Septembre :
Anthony Kernéis prend la 2e place du championnat du Monde de la catégorie masters 40 qui se disputait à Stavelot (Belgique).
14 Septembre :
Le champion de Belgique s'impose sur le Grand Prix de Wallonie, il devance Julien Simon (Saur Sojasun) et Bjorn Leukemans (Vacansoleil DCM).
16 Septembre :
Erwan Brenterch finit la saison en boulet de canon : le breton de l'AVC Aix remporte la 1e étape du Tour de Moselle.
18 Septembre :
Doublé du VS Plabennec sur la Flèche Plédranaise. Pour sa dernière sortie avec le maillot arc-en-ciel sur les épaules, le champion du Monde Olivier Le Gac n'a pas fait dans le détail puisqu'il s'impose au sommet de la côte de Magenta devant son coéquipier Geoffrey Millour.
Sur la Pluvignoise, Warren Barguil (AC Lanester 56) s'impose en solitaire devant son coéquipier Christophe Balannec et Simon Gouédard (VC Pays de Lorient).
Maxime Le Montagner (Team Véranda Rideau 72) remporte la Ronde Mayennaise devant Mickaël Olejnik (USSA Pavilly Barentin) et Steven Martin (Sojasun espoir-ACNC).
Duo Normand : 2 bretonnes sur le podium, Aude Biannic et Coralie Demay s'imposent largement sur le Duo Normand Féminin! Elles devancent la paire Merlot-Cordon tenantes du titre.
23 Septembre :
Arnaud Demare remporte le titre de champion du Monde espoirs, il s'impose devant Adrien Petit tandis que le Britannique Andrew Fenn décroche la médaille de bronze.(Photo 4)
Marcel Boishardy décède alors qu'il effectuait une sortie à vélo sur l’île de Majorque.
24 Septembre :
Giorgia Bronzini remporte pour la seconde année consécutive le titre de championne du monde élites dames. L’Italienne devance au sprint la Néerlandaise Marianne Vos et l'Allemande Ina Teutenberg. Du côté des Françaises très belle 10e place d’Aude Biannic la sociétaire du VS Plabennec.
Pierre-Henri Lecuisinier succède au palmarès du championnat du Monde juniors à Olivier Le Gac. L'Auvergnat qui réside désormais à Laval en Mayenne s'impose au sprint devant le Belge Martijn Degreve et le Hollandais Steven Lammertink.(photo 5)
24 Septembre :
Mark Cavendish devient champion du Monde de cyclisme sur route. Le britannique devance l'Australien Matthew Goss et l'Allemand André Greipel.
Il a dominé son sujet à plus de 45 de moyenne... Florent Mallégol (Bic 2000) remporte les titres de champion de Bretagne élites et espoirs, il devance Vincent Colas (Sojasun Espoir ACNC) et son équipier du Bic 2000 Fabien Le Coguic.
Chez les juniors Jordann Le Gal (VC Languidic) réalise la passe de 2 après son titre en 2010.Dans la catégorie des dames Coralie Demay remporte le titre de championne de Bretagne, elle devance Jennifer Letué (VC Pontivy) et Nathalie Cadol (VSP Lamballe). Chez les juniors, le titre revient à Coralie Séro (SC Malestroit) aux dépends de Laudine Genée (VC Saint-Malo) et Marine Quiniou (CC Concarnois).(Photo 6)
Steven Le Vessier (Team U Nantes Atlantique) remporte au sprint le Tour de Belle-Ile-en-Mer
Il s'impose devant les Lanestériens Warren Barguil et Ludovic Poilvet.