L’équipe Finistérienne du Brest Iroise Cyclisme présente sur cette épreuve, s’engage au côté de la sécurité routière afin de relayer les messages de prévention pour d’endiguer ce sentiment d’insécurité partagé par tous les cyclistes lors de leurs entraînements quotidiens. La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les véhicules motorisés et les cyclistes. Dans la confrontation, les cyclistes sont toujours perdants. Si chacun respectait les règles claires du Code de la Route, nous n’en serions pas là.
A titre d’exemple, le directeur sportif de l’équipe Yannick Botrel, se rappelle que « lors du dernier stage de l’équipe, un véhicule a brusquement voulu faire demi tour sans se signaler alors que le groupe de cyclistes se trouvait derrière lui. Résultat : 2 cyclistes ont percuté la voiture, 2 autres sont tombés au sol. Bilan : une fracture du nez, des plaies multiples et du matériel cassé ».
Afin de relayer ces messages de prévention lors de leurs entraînements quotidiens, chaque coureur de l’équipe s’est vu remettre une chasuble sécurité routière par la coordination sécurité routière du Finistère au départ de l’étape Plogoff-Pontivy. Pour rappel, en 2014, 8 cyclistes sont morts dans notre région, soit l’équivalent d’une équipe cycliste de compétition !
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite