Le landernéen rejoint la formation costarmoricaine pour continuer son apprentissage au plus haut niveau. Cette saison il a terminé à quatre reprises à la seconde place (à Bannalec, Guilligomarc'h, Mellac et Plumelin) et 7e du classement général du Tour d’Eure-et-Loir Espoir sous les couleurs du Comité du Finistère.
Sélectionné à deux reprises sous les couleurs du comité de Bretagne (au Kreizh Breizh Élites et sur la Mi-Août en Bretagne), l'actuel sociétaire de l'EC Landerneau continuera à suivre les plans d'entraînement de son fidèle coach Jérémy Geffroy.
Retrouvez ci-dessous le portrait du Landernéen réalisé par Elodie Le Brun.
Arrivé à l’inter saison 2010/2011 à l’EC Landerneau à la sortie de la catégorie Juniors, Sébastien Coquil débute la saison 2011 en 3ème catégorie. Il obtiendra 5 places de second en étant notamment vice champion du Finistère et de Bretagne de la 3ème catégorie. Il était ainsi baptisé « Poulidor » par ses coéquipiers landernéens.
La saison 2012 le voit devenir champion du Finistère 2ème catégorie à Saint-Thonan. Il obtient également quatre places de second et conserve ainsi son surnom.
En début de saison, il découvre le niveau élite avec ses coéquipiers en participant notamment à Manche-Atlantique, au Circuit du Morbihan et au Grand Prix Gilbert Bousquet... En effet, le jeune groupe de l’EC Landerneau évolue et progresse ensemble. Sébastien reconnait que « cela est très motivant de progresser tous ensemble, il y a de l’émulation entre nous. Jérémy Geffroy, notre directeur sportif et l’EC Landerneau font leur maximum pour nous permettre de progresser tout au long de la saison ».
Remplaçant de dernière minute sur le Tour d’Eure-et-Loir Espoir avec la sélection du Finistère, il saisit sa chance en flairant le bon coup sur la première étape. Il prendra la bonne échappée du jour et se classera 7ème du classement général.
Cet été, il prit une nouvelle dimension en participant coup sur coup, sous les couleurs du Comité de Bretagne, au KBE et à la Mi Août en Bretagne, deux épreuves de classe 2. « Pour moi, ce fut une réelle découverte avec il est vrai un peu d’appréhension avant le départ du KBE. Il y avait 200 kilomètres à faire le premier jour et je n’avais jamais fait cette distance. Et, je ne savais pas quel serait le rythme de l’épreuve. »
En confiance, il tenta de prendre une échappée sans connaître la réussite. « Ces courses se courent vraiment « à la pro », c'est-à-dire que l’équipe du leader prend en charge la course et décide de laisser partir l’échappée qui lui convient. Dans le final, lorsque ça met en route, ça roule très vite, plus vite que sur les courses amateurs. »
Conscient d’avoir « bien encaissé » ces deux épreuves de haut niveau, il aborde la fin de saison avec beaucoup d’envie. « En 1ère catégorie depuis le KBE, je souhaite gagner une épreuve de ce niveau d’ici la fin de saison. Ce ne sera pas évident, mais depuis le KBE et la Mi Août en Bretagne, je sens que j’ai passé un palier. »
Cette progression enclenchée depuis 2 ans, il entend la poursuivre la saison prochaine « Physiquement et tactiquement, je pense avoir une certaine marge de progression. Je souhaite également participer à un maximum d’épreuve de haut niveau ».
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite