Comme prévu, cette 4ème étape a été la plus exigeante et la plus animée notamment dans la double ascension de Qiddiayh où Rui Costa, une nouvelle fois intenable, a tenté sa chance à trois reprises. Les longues lignes droites et la descente vent de face en direction de l’arrivée auront eu raison du Portugais. C’est donc un peloton d’une soixantaine de coureurs qui s’est présenté pour la décision finale.
Bien lancé par ses coéquipiers d’Arkéa Samsic, Nacer Bouhanni s’est montré le plus véloce s’offrant un premier succès cette année. Le Français devance Niccolò Bonifazio (Total Direct Energie) et Yevgeniy Gidich (Astana Pro Team). Grace aux bonifications à l’arrivée, Bouhanni s’empare du maillot vert de leader de l’épreuve. Il prendra le départ de l’ultime étape du Saudi Tour demain avec un maigre avantage de 2’’ sur Phil Bauhaus (Bahrain-McLaren) et 5” sur Rui Costa.
Nacer Bouhanni, 1er de la 4e étape du Saudi Tour 2020
« J’ai connu un long passage sans victoire pour différentes raisons, et pour moi toute cette période a été très difficile sur un plan psychologique. Les deux dernières saisons qui viennent de s’écouler ont été difficiles. J’ai effectué un total reset cet hiver, afin de repartir de zéro, et, enfin, j’ai pu me préparer sereinement avec ma toute nouvelle équipe Arkéa-Samsic, qui me fait totalement confiance.
Je sais que j’ai autour de moi des coéquipiers qui sont vraiment au top, qui donnent tout pour que nous réussissons tous ensemble. Cette victoire aujourd’hui me revient, mais nous la portons tous. Mes équipiers ont vraiment fait un super boulot en ma faveur durant toute la course, tous sans aucune exception. Je tiens à les remercier une fois encore pour ce qu’ils ont donné.
Je marche à la confiance. C’est ce qui me motive, et pareil, celle que m’accordent Emmanuel Hubert, le Manager Général de l’équipe Arkéa-Samsic, Sébastien Hinault et Yvon Caër, mes directeurs-sportifs, sur ce Saudi Tour, me pousse à aller de l’avant. J’ai déjà gagné beaucoup de courses depuis le début de ma carrière dans les rangs professionnels, mais ce succès, franchement, possède un goût vraiment spécial »
Sébastien Hinault, Directeur Sportif de l’équipe Arkéa-Samsic
« On connaissait la montée car c’était la même qu’hier, et à la différence de la veille, Nacer a lissé ses efforts dans cette double ascension, aujourd’hui. Il y avait un gros écart à boucher en haut de la bosse afin de pouvoir revenir sur l’échappée initiée par Rui Costa et son équipe, mais toute la formation Arkéa-Samsic a parfaitement travaillé afin de faciliter le retour du peloton sur l’échappée, le vent a été aussi un élément favorisant nos desseins.
Le déroulé de cette étape a été incertain très longtemps, avec une possibilité d’arriver au sprint qui s’est dessinée dans le final. J’ai en tête l’image de Benoit Jarrier qui roule après le premier passage de la bosse, et revient dans le final pour le faire de nouveau en faveur de Nacer. Cela résume tout l’état d’esprit de l’équipe, et tous les coureurs de l'équipe Arkéa-Samsic qui disputent le Saudi Tour, aux côtés de Nacer, sont dans la même disposition. Ils donnent tout en faveur de l’équipe Arkéa-Samsic, et de leur sprinter, Nacer Bouhanni.
Daniel McLay a effectué du super travail de placement en sa faveur à l'occasion du final de l’étape, et nous avons tous senti que cette victoire, Nacer, la voulait. Vraiment ! Il signe en plus un doublé: succès d’étape et prise du maillot de leader du Saudi Tour 2020, la veille de l’arrivée demain, à Al Masnak ».
Photo © A.S.O. / Pauline Ballet
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite