Santos Tour Down Under : Une troisième place pour Philippe Gilbert
Publié le 24/01/2013
Les efforts consentis par Philippe Gilbert du BMC Racing Team dans lascension finale sont demeurés vains. Le champion du monde sur route en titre a dû sincliner devant Tom-Jelte Slagter (Blanco) et Matthew Goss (Orica-GreenEDGE) lors de la 3e étape.
Avec l’aide de Santaromita
Après l’attaque de Tom-Jelte Slagter dans le dernier kilomètre, Philippe Gilbert a obtenu l’aide d’Ivan Santaromita pour tenter de combler l’écart. «Tout était parfait. J’avais pris le sillage de Santaromita mais un équipier de la formation Movistar a laissé un trou» s’est chargé d’expliquer Philippe Gilbert. «Slagter possédait 10 à 15 mètres d’avance de sort qu’il était difficile de revenir».
Si Philippe Gilbert a terminé 3e, Ivan Santaromita s’est hissé à la 9e place et demeure le coureur de BMC Racing Team le mieux classé. Geraint Thomas a conservé son maillot de leader de l’épreuve. Rappelons que les chances du champion du monde sur route de gagner le classement général se sont envolées mercredi après une chute survenue dans la descente tortueuse menant à l’arrivée. Dans l’étape du jour de 139 km, Steve Morabito de BMC Racing Team est parti dans un groupe de sept autres coureurs en profitant d’un circuit final à couvrir à cinq reprises. Malgré une vaine tentative personnel le à 15 km de la ligne, le coureur suisse a vu le peloton revenir sur lui et les échappés à 5 km du but. «Nous n’avons jamais possédé plus de 35 secondes d’avance. Il était vraiment difficile de rester devant » a raconté Steve Morabito.