Samuel Dumoulin : « Pour moi, cest la plus belle »
Publié le 25/05/2013
2ème l'an passé derrière Julien Simon c'est cette fois en 1ère position que le coureur de AG2R La Mondiale a franchit la ligne d'arrivée du Grand Prix de
Plumelec Morbihan. Un succès qui fait du bien à la formation basée à Chambéry. Retrouvez ci-dessous une nouvelle réaction du protégé de Vincent Lavenu.
Vous tourniez autour de la victoire, arrive-t-elle comme une délivrance ?
Absolument. Je ressentais pas mal de frustration à tourner autour. J’ai tout donné dans la dernière ascension. Pour AG2R-La Mondiale, qui traverse une mauvaise passe, ça fait du bien. On n’avait pas beaucoup gagné cette année. C’est le bon moment pour passer de placé à gagnant.
Cela explique-t-il que votre équipe fut la première à passer à l’action derrière le trio d’échappés (Théo Vimpère, Jean-Albert Carnevali et César Bihel, qui ont compté plus de dix minutes d’avance) ?
L’équipe a fait un super boulot. C’est un collectif qui s’est imposé aujourd’hui plus qu’une individualité. Mes partenaires y ont d’ailleurs cru plus que moi. Mais quand des gars se dévouent à votre service, comme ils l’ont fait pour moi aujourd’hui, ça motive pour ne pas se rater à la fin. J’avais déjà fait 3e et 2e de cette course, qui pour moi est la plus belle des manches de la Coupe de France-PMU, j’avais donc l’expérience de ce final.
En quoi considérez-vous le Grand Prix de Plumelec comme la plus belle manche de la Coupe de France-PMU?
Par son cadre et son public, qui est vraiment connaisseur. Beaucoup de monde aujourd’hui souhaitait ma victoire. En fait, c’est parce que j’y croyais tellement peu que je ne me suis jamais retourné dans la montée finale. Je suis allé au bout de l’effort. Aux 200 mètres, Ladagnous m’a passé et j’en ai remis. Il y a des affaires mais le cyclisme, c’est beau et on le fait du mieux possible.