Deux course ce week-end : St Evarzec et tout d'abord Pleyben. "Qui succédera à Yann Guyot sur le Circuit de Croas-ar-Gorreg ?" Voilà bien la question que l'on se pose avant la prochaine manche de la Ronde, ce samedi à Pleyben... Présentation par notre envoyé spécial sur l'épreuve, Alain Podeur.
Photo de Véronique Pierre
Qui succédera à Yann Guyot sur le Circuit de Croas-ar-Gorreg ?
« Si je vous cite le nom de la commune de Pleyben, Monsieur, pouvez-vous me dire quelle est la personne qui l’a rendue célèbre dans le monde entier ? »
« Euh ! »
« Ce n’est autre que louis Le Seach, cet ancien boulanger à qui nous devons les succulentes Galettes de Pleyben. Il avait ouvert un atelier de biscuiterie en 1920 avant de céder ensuite l’affaire à son fils qui fit construire l’usine que l’on voit actuellement dans la rue Théodore Botrel. En dégustant ce biscuit à la saveur incomparable, l’auteur de «Ma Paimpolaise » aurait peut-être déclamé ce refrain :
« Le Seach trouva une recette
Un beau jour de mil neuf cent vingt
Et depuis on te fait la fête
Délicieuse galette de Pleyben »
Pour les passionnés d’étymologie, Pleyben vient de la contraction du mot breton « Ploe » qui veut dire « paroisse » et du nom du Saint Breton « Iben ». Ce gros bourg possède l’un des plus beaux calvaires de Bretagne et, chaque année, ce sont des milliers de touristes (dont notre Jacky le Vitriot bien sûr) qui viennent photographier ce chef-d’œuvre datant de 1555. Le détour en vaut la chandelle et ces vacanciers, en provenance de Tokyo, de Paris ou de…Pédernec-Tréglamus en profitent pour visiter la sacristie de l’église Saint-Germain, réputée la plus belle du Finistère par l’originalité de son architecture.
Et qui, dans le monde du vélo, n’a jamais entendu parler du « Circuit du calvaire » où tant de champions célèbres s’éreintèrent sur son exigeant tracé ? Ce parcours, qui passait devant ce monument en forme d’arc de triomphe, fut parfois une « Bérézina » pour certains coursiers. La Ronde y fit une halte remarquée, « en 2003 dixit Jean-Paul Pailler » et nous avons encore en mémoire l’impitoyable marquage au cuissard entre Piotr Zielinski, le Polonais et Jacques Kerneis, respectivement 1er et 2è du classement général. Ils avançaient si lentement qu’ils prirent un tour et demi de retard à un moment donné « Plus de 20’ dans les carreaux », précise malicieusement l’ancien Président. « Je roule plus vite que vous, bande de fainéants » leur hurla la factrice de la commune qui assistait, sans le comprendre, à ce surplace exaspérant. Joignant le geste à la parole, elle courut prendre sa bicyclette et attendit nos deux lascars au tour suivant au bas de la côte d’arrivée. Ceux-ci avaient à peine attaqué la difficulté qu’ils virent déboucher sur leur gauche une cycliste littéralement déchainée qui les cloua sur place avec son vélo à grosses sacoches. La factrice de Pleyben n’avait sonné qu’une fois !
Exit le Circuit du calvaire au bourg, vive celui de Croas-ar-Gorreg à la campagne, se dirent un jour Claude Marchalot, le Président du Comité, et sa formidable équipe. Et ils eurent raison les bougres ! L’étape de l’an dernier sur ce parcours dont la difficulté n’a rien à envier à celle du précédent (n’est-ce-pas vrai, monsieur l’abbé Gorreg ?) fut remportée par Yann Guyot, le champion de Bretagne en titre. Pour lui succéder, les favoris se bousculent au portillon. Nous pensons bien sûr au puncheur F. Sidaner (Côtes d’Armor), sur un nuage en ce moment après ses éclatantes démonstrations à Morlaix jeudi dernier et à Saint-Jacques-en-Guiclan dimanche. Il sera bien épaulé par ses camarades de club N. David, l’éternel placé, un M. Jeannes au sommet de son art et J. Jégou qui ne devrait pas tarder à conclure. Mais les talentueux Briochins M. Cloarec et F. Tardivel ne l’entendront pas de cette oreille. N’oublions pas les Scaerois H. Conan et N. Corvez qui seront à l’aise sue ce relief tourmenté.
Le BIC 2000 présente la grosse artillerie avec Y. Botrel, L. Le Gac, G. Simon et T. Copeland qui se souviendra d’avoir fini 2è sur ce parcours. S. Ravaleu (VS Chartres) fait feu de tout bois depuis quelque temps et son maillot jaune va le transcender. Y. David (ACL 56) voudra, après celle d’Henvic, remporter une seconde victoire sur la Ronde. Retenons aussi R. Geffroy (UC Cholet 49), B. Jouanigot (LEQ), R. Noblet (VC Pontivy), M. Cornic (VCP Lorient), A. Loreau (MCCPA et citons encore les Ligériens C. Launay et S. Vasseur (US ST Herblain).
Bref, que du beau monde et dans toutes les catégories concernées. La lutte promet d’être belle, elle le sera !