• Votre courriel
    Votre mot de passe

80 huelgoat.jpg
Sportbreizh, pour le dynamisme du sport breton
OK
Actualités
      • Ronde Finistérienne : on continue !

      • Publié le 12/07/2014
          • Henvic puis Pont-de-Buis figurent ce week-end au programme des coureurs de la Ronde Finistérienne : on attend beaucoup de Paul-Mickaël Menthéour ! A noter aussi que chez les cadets, ce sera l'ouverture du Challenge Harmonie Mutuelle. Découvrez ici la totale ! La présentation par Alain Podeur de ces 4 courses… Et toujours dans ce style virevoltant !
          • Ronde Finistérienne : on continue !
          •  

            13 juillet / Présentation de la 2ème étape de la RONDE à HENVIC

            LEO DANES (VS PLABENNEC) domptera t-il les armadas ? 

            Voici deux jours, je pédalais allégrement sur le Circuit des 2 Ponts à HENVIC lorsqu’une voix très amène me héla gentiment « Bonjour Alain ! Alors, on vient dans ma commune sans me prévenir ! Oh, le vilain petit garnement ! ». Je reconnus aussitôt l’illustre CLARK GABLE local et, un coup de frein plus tard, je m’arrêtais à sa hauteur en l’apostrophant avec emphase « AVE, HONESTUS DANIELUS QUEGUINERUS (salut, honorable Daniel QUEGUINER) ! ». Le conseiller municipal de cette charmante bourgade resta coi un court instant avant de bredouiller en lissant ses fines moustaches « Mais, euh…en quelle langue parles-tu ? ». « Latino, DUCIS ANIMATOR TRIGINTA DUO LICENTIA (en Latin, chef animateur à la 32ème licence) ! ». « Alors là, les bras m’en tombent ! Mais quelle mouche t’a piqué pour me parler de la sorte, mon cher garçon ? » Rétorqua d’un ton badin le vice président de la Ronde Finistérienne qui s’empressa de rajouter « Au fait, ALANUS PODEURUS, le feuilleton cycliste estival va planter ses quartiers dans mon village pour la 14ème fois, comment dit-on cela en latin déjà ? ». Je répliquais aussitôt avec une condescendance non feinte « QUATTORDECIM bien sûr ! Enfantine votre question, Monsieur Daniel ! ».

            « Et je vais derechef éclairer votre lanterne car je sens brûler en vous l’envie de me poser cette question : pourquoi cet amour soudain pour le latin ? Tout simplement parce que je viens d’apprendre que, dans le temps jadis, les Romains auraient installé un poste militaire d’observation à LANGROAS, endroit le plus élevé de votre commune, pour surveiller la mer ! Et oui, mon cher Daniel, mon amour immodéré pour cette langue dite morte a aussitôt refait surface. Non, non, rassurez-vous, je ne vous chanterai pas du Jacques BREL avec son fameux « ROSA, ROSA, ROSAM/ROSAE, ROSAE, ROSA… ». Pour mon plaisir personnel, je vous citerai seulement cette phrase apprise maintes fois sur les bancs du collège « TENEO LUPUM AURIBUS » qui veut dire « je tiens le loup par les oreilles ». Monsieur Daniel poussa aussitôt des cris d’orfraie « Non, Alain, non ! On ne prononce jamais le mot « loup » à HENVIC, cet animal a un passé tellement sinistre chez nous, la croix que tu aperçois à LANGROAS justement est là pour nous le rappeler chaque jour ! Ah, cette lugubre année 1698 ! Figure-toi qu’un loup dévora, c’était un 18 juillet, un enfant de sept ans, Jean LE TARTARIN, HENVICOIS pur beurre qui, je te l’assure, ne venait pas de TARASCON. Non content de son forfait, ce sauvage animal en fit de même, le 13 septembre, avec la pauvre Françoise LE BOULC’H dont les restes sont inhumés dans le sol de la vieille église ! D’ailleurs, JEANNE-JOSEPHE et MARIE-FRANCOISE, lorsque sonne le glas, font en sorte que je me remémore ces tristes épisodes ». « Deux amies à vous, je présume ? ». « Non, non, il s’agit simplement des cloches de l’église prénommées de la sorte ! ». « Ah, d’accord !! ».

             Pris de remords, je me confondis en mille excuses et, … sans perdre mon latin, je fis diversion en félicitant le Président des Amis du Vélo d’HENVIC pour son superbe plateau concocté à l’occasion de la 2ème étape de la Ronde Finistérienne. « Mon cher Daniel, je constate que le BIC 2000 arrive en force avec une artillerie lourde et son fusil à trois coups, David LE LAY, Maxime LE MONTAGNER, Geoffrey MILLOUR, risque de faire mouche. Mais le Team Pays de DINAN ne l’entendra pas de cette oreille et ce briscard de Ludovic POILVET, « le laitier de Saint-RIEUL »,  sera encore aux premières loges pour décrocher le jackpot. Le VCP LOUDEAC se pointe à toute allure avec ERWANN MARJOT, Julien LE BRIS et Julien JEGOU mais Matthieu GAULTIER et l’épatant STEVAN MASSE (Côtes d’ARMOR), victime d’une terrible chute à MANCHE OCEAN, ont de la moelle et des arguments à faire valoir. Paul Mickaël MENTHEOUR (VCP LORIENT), brillantissime à LOCQUENOLE, flaire toujours le bon coup et sa toison d’or, il faudra aller la chercher, son équipier Antoine LOREAU, « Le TGV LORIENTAIS », tentera de rappeler à l’ordre les récalcitrants. Mickaël BERVAS, « le DARTAGNAN de l’ECL », se mêlera aussi à la lutte, à l’instar de Mathieu HALLEGUEN, « le cheval fougueux SCAEROIS », ou encore du QUINTINAIS Vincent GUEGO « le Gentilhomme de PLOUBALAY ». Je retiendrai aussi ce combattant hors pair de David CHOPIN (HC), Régis GEFFROY (VC PONTIVY), « la mobylette du VIEUX-MARCHE », ainsi que ses compères STEVEN LE VESSIER « le Chevalier de ROHAN » et Vincent RAGOT. Enfin, je sors de ma manche le formidable Léo DANES, « la LOCO de PLAB », ce jeunot éclaboussant de classe, qui mènera, j’en prends le pari, la vie dure à tout ce beau monde ! J’aurai pu citer aussi Valentin TORTELIER, le Postier Rennais Champion de Bretagne en titre chez les Juniors, et tant d’autres ! Allez, je me lance, voici mon tiercé : LE MONTAGNER, POILVET, DANES ». Au comble de l’excitation, «  le Sieur de LEZIREUR » se frisa une nouvelle fois les moustaches !

            13 juillet / Présentation de la 1ère étape du Challenge HARMONIE MUTUELLE à HENVIC

            Quentin ROUPSARD (VC SAINT MALO) débarque  à HENVIC !

            « Dans la famille ANDRE, je demande Jean, le Prince de COATELAN en PLOUGONVEN ! ». « Présent à l’appel, mon Capitaine ! » Me répond, avec un sourire large comme çà, celui que tout un chacun surnomme avec une tendresse infinie « le CHARLY GAUL de TREDUDON ». Un maillot de leader de la RONDE offert un jour à cet éternel jouvenceau a transformé radicalement notre COATELANAIS qui s’entraine, en catimini certes mais avec une assiduité digne d’éloges, sur le relief tourmenté des MONTS d’ARREE. « Je pratique le vélo depuis ma plus tendre enfance mais, depuis ce jour bénit auquel où j’ai enfilé ce maillot, je suis devenu un amoureux fou de « la Petite Reine », ne cesse-t-il de répéter à qui veut l’entendre. Et comment ! Non content de grimper le « ROC » plus de deux cents fois dans l’année, sur « la grande plaque » d’après certains, le SIEUR Jean est devenu un organisateur hors pair. L’étape de la RONDE dans son hameau, c’est lui ! Le Challenge Cadets Harmonie Mutuelle, c’est lui !

            « Au fait, Monsieur Jean, nous en sommes, si mes souvenirs sont exacts, à la 3ème édition du Challenge Cadets Harmonie Mutuelle, me tromperais-je ? ». « Ta mémoire ne te fait pas défaut, mon cher Alain, rappelle-toi cette lutte au couteau l’an dernier entre le vainqueur final ERWAN AUBRY « l’AIGLE de PLAINTEL » et son brillantissime dauphin Thibaut GUERNALEC « la pépite CHATEAULINOISE ». Et en 2012 ! Oh, la, la ! Le show de Valentin MADOUAS (BIC 2000) qui nous fit montre, à la Finale de SAINT-EVARZEC, de son talent hors normes en s’enquillant l’étape, le Général et l’Animateur ». « Ben, dites donc, votre Altesse COATELANAISE possède un ordinateur dans le cerveau, pas étonnant que vous soyez vice-président finistérien d’Harmonie Mutuelle ! » Répliquais-je avec une sincérité (si, si) non feinte et en rajoutant avec emphase, sûr de mon effet « Je pense, j’en suis même intimement persuadé, que le plateau présenté à HENVIC pour la 1ère étape du Challenge Harmonie Mutuelle  vous siéra à merveille ». « Je suis tout ouïe, mon Petit LANNIG, et, selon l’expression si chère à un Nonce Apostolique que tu connais particulièrement bien, je t’écoute religieusement ! ».

            « Tenez-vous bien, Monsieur Jean, le champion de Bretagne en titre Quentin ROUPSARD, « le Corsaire Malouin », sera là et bien là dimanche ! Quand on connait le palmarès de ce vaillant coursier, on sait déjà que ça va « castagner » du côté de PEN AN ALLEE ! Cerise sur le gâteau, Adrien LE BERRE (VSQ), son brillant dauphin sur le circuit BRETILLIEN de BAILLE, accourt pour tenter d’inverser les places du « Bretagne », il en a les moyens, le bougre. Alan BOILEAU « le pistoléro  de l’UCPM », auréolé d’une superbe 5ème place sur cette même épreuve, ne se présentera pas au départ en sifflotant mais plutôt le couteau entre les dents. Gauthier MAERTENS (ECL) « Le bolide de l’ELORN », avec l’aide de son lieutenant Wladimir TEISSEIRE, sera à surveiller comme le lait sur le feu. Je n’oublie pas, loin s’en faut, Gaëtan BILLON (VC CHATEAULIN) « le bijou de l’AULNE » qui avait survolé l’an dernier, en CADETS 1, le Challenge Harmonie Mutuelle. La triplette infernale de l’UC CARHAIX, Fabien DOUAUD, Killian et Thibault RUMEN, apparaitra souvent dans les communiqués à l’instar d’Adrien LE HIR, ce talentueux coureur du VS PLABENNEC. Le club ô combien formateur du VS DRENNEC déplace des sujets de choix à l’image, entre autres, d’ALLAN L’AZOU et d’Antoine SEGALEN. Hé, les garçons, je vous préviens gentiment, une sacrée championne évoluera à vos côtés, une vraie gazelle ! Juliette LABOUS, la franc-comtoise du VCC MORTEAU MONTBENOÎT, qui a remporté le Challenge National de CYCLO-CROSS, excelle aussi sur la route et sa seconde place à la 1ère Manche du Championnat de France Cadettes le prouve amplement. 

            Au fait, Monsieur Jean, cette brillante élève de 1ère S au Pôle Espoir de Besançon a un péché mignon, les crêpes bretonnes, et je compte sur votre galanterie légendaire pour lui offrir une douzaine ! Mais…mais…je comprends certes votre émotion devant un tel plateau ! Allons, allons, cachez-moi…ces larmes que je ne saurais voir et donnez-moi plutôt votre pronostic ! « LE BERRE, ROUPSARD, BILLON…et Juliette » hoqueta le SIEUR de COATELAN.

            14 juillet / Présentation de la manche du challenge Harmonie Mutuelle des cadets à Pont-de-Buis

            Qui succédera à GURVAN SEVENOU à PONT DE BUIS ?

            Comme dirait notre Michel DRUCKER national « Rappelez-vous de cette charmante chanson : il était un petit navire… ». Allez, je vous mets sur la voie (normal, j’étais cheminot) en vous fredonnant ceci « Ils partirent pour un long voyage/ils partirent pour un long voyage/sur le Circuit…cuit…cuit de LANVELE/sur le Circuit…cuit…cuit de LANVELE/Ohé, ohé… ». « J’ai trouvé, j’ai trouvé » s’écria mon pote Loulou FLOCH, l’ancien champion footballeur devenu un fervent cycliste au coup de pédale tranchant comme une lame. « D’accord, Monsieur de SAINT POL, mais encore, précisez votre pensée, je vous prie ! ». « Fastoche, P’tit gars ! Lors de la 1ère étape du Challenge Harmonie Mutuelle Cadets l’an dernier à PONT DE BUIS, quatre hommes s’étaient échappés dès les premiers tours et le peloton ne les revit qu’à…l’arrivée ! Tu veux les noms, les voici ! On y recensait le futur vainqueur du jour GURVAN SEVENOU « l’épervier de LANDI », ERWAN AUBRY « l’Aigle de PLAINTEL », Maillot jaune 2013, et les duettistes DRENNECOIS Baptiste HELARY « l’Express du VSD » et Gautier HERVO « le Rouleau compresseur ». « Mon cher Loulou, votre réponse ultra rapide, et exacte de surcroît, a été à la hauteur de vos déboulés dévastateurs de naguère à l’aile droite du Stade Rennais ou de l’AS Monaco ! Chapeau ! ». 

            « Chapeau plutôt à l’Ami Jean ANDRE pour avoir monté de toutes pièces ce superbe Challenge pour les jeunes qui peuvent trouver là un tremplin idéal pour exprimer au grand jour leur talent naissant. Et, ce qui ne gâte rien, Harmonie Mutuelle, Partenaire ô combien précieux, n’y va pas avec le dos de cuillère pour récompenser ces fringants coursiers. Mais j’ai une question à te poser, elle me taraude l’esprit et hante mes nuits depuis que j’ai lu ton papier sur HENVIC. C’est vrai que le SIEUR de COATELAN monte le « ROC » sur la grande plaque ? Tu déconnes, j’espère ? ». « Personnellement, je ne l’ai pas vu mais c’est JACKEZ LAMOUR ou Jeannot MARHIC qui me l’a rapporté, lequel des deux, je n’ai plus souvenance. En doublant soit l’un, soit l’autre qui respirait en suffocant dans cette terrible montée,  Monsieur Jean s’est même fendu d’un souriant «  Bonjour ! On se promène par ce beau temps ? ». « Alors là, les bras m’en tombent ! Sur la plaque au « ROC » ! J’en serais déjà incapable sur le Circuit de LANVELE ! Je croyais pourtant avoir une pêche d’enfer ! » Gémit tristement « le CONTADOR SAINT POLITAIN.

            Quentin ROUPSARD, « le Corsaire Malouin », voudrait t-il s’approprier le 3ème Challenge Harmonie Mutuelle ? Toujours est-il que sa présence à PONT DE BUIS dans la foulée d’HENVIC dévoile déjà une partie de ses intentions. Adrien LE BERRE, le racé et talentueux Quimpérois, en a fait de même à l’instar d’Alan BOILEAU « le Pistoléro de l’UCPM ». L’Alréen ERWANN GUENNEGUEZ arrive à PONT DE BUIS avec de la dynamite dans les mollets (au secours ! La poudrerie est toute proche !). Jacques LEBRETON, le JURASSIEN de l’US MOREZ, et Léo LAFAYE (VC SAVIGNY-SUR-ORGE) n’ont pas craint de venir défier les Bretons sur leur territoire, ça sent déjà la poudre (normal, me direz-vous). N’oublions surtout pas Quentin LE SONGEUR (SRIV), Killian et Thibault RUMEN, « les DALTON de l’UC CARHAIX », et encore moins GWENDAL LE DU de l’UC PAYS de PLOUAY. Freddy…oh, pardon…Gauthier MAERTENS « le bolide de l’ELORN » jouera les premiers rôles s’il a bien récupéré de l’épreuve d’HENVIC et cette remarque s’adresse aussi à  Gaëtan BILLON « le bijou de l’AULNE » et à tant d’autres. LOUIS DE SAINT-POL hocha la tête en consultant la liste des engagés « Un beau plateau, assurément ! Je regarderai bien si les garçons et la jeune dame présente montent la bosse sur « la plaque ». Si oui, je reprends mon entrainement à zéro ! Voici mon tiercé : ROUPSARD, BOILEAU, MAERTENS ». Si le Sieur FLOCH le dit !

            14 juillet / Présentation de la 3è étape de la RONDE à PONT-DE-BUIS

            Qui allumera le feu d’artifice à PONT DE BUIS ?

            PONT DE BUIS, née en 1949, pouvait s’enorgueillir d’être la plus jeune commune du Finistère. Non contente de posséder ce titre honorifique, PONT DE BUIS avala, en 1965, deux bourgades environnantes, QUIMERCH et LOGONNA-QUIMERCH, pour s’appeler alors PONT-DE-BUIS-LES-QUIMERCH. Elle est traversée par la DOUFFINE, longue de 25,5 kms, qui prend sa source à… « BRASPARTS, dans les MONTS d’ARREE ! » Me coupa avec assurance l’Ami Jean-Jacques KERVOAL, trésorier de la RONDE et féru en géographie s’il en est. Nous sirotions avec une dévotion quasi mystique notre apéritif à l’issue de la réunion de notre Comité directeur et je n’eus pas le temps d’enchainer car notre PLABENNECOIS lança avec emphase « ses affluents, le DOURDUFF et le RIVOAL, démarrent respectivement à LOQUEFFRET et SAINT-RIVOAL ! » (Fermez le ban, trop fort notre géographe !).

            Quelle mouche me piqua soudain pour vouloir faire montre de mes connaissances en Histoire sur ce petit bourg annexé à PONT-DE-BUIS voici bientôt cinquante ans ? Je crus bon de signaler que le Maréchal MAC MAHON, Président de la République Française, en visite en Bretagne au cours du mois d’Aout 1874, prit le train entre BREST et QUIMPER. Le journal le FIGARO décrivit ainsi le bref arrêt à QUIMERCH « dans ce village, un joueur de biniou a beaucoup amusé le Maréchal. Ce malheureux Breton, se voyant observé par un aussi grand personnage, soufflait avec un entrain merveilleux. Si le train était resté en gare une minute de plus, l’instrument et le musicien éclataient ! ». « MAC MAHON ! INCROYAB’ ! » Lâcha SCHWARZY, notre inimitable cuistot, avec admiration.

            Fier de mon effet, je questionnais, un brin espiègle, les membres du Bureau « Vous avez sûrement entendu parler de ces trois jeunes filles, Adèle RIOU, Philomène LE GOFF et Marie MERRIEN qui obtinrent respectivement en 1897, 1901 et 1911 le titre si envié de « la rosière » ? « Je n’ai rien contre les marchandes de fleurs mais, bof, pourquoi les honorer ? » Répondit NONO en faisant la moue. Le conducteur de la voiture ouvreuse sur la RONDE faisait fausse route et je crus bon de le remettre sur la bonne piste « La rosière était une jeune fille que l’on récompensait pour sa chaste réputation ! On remettait une couronne de roses (d’où le nom) à l’heureuse élue dont la conduite irréprochable, la vertu, la piété et la modestie avaient marqué le village ! (Je décelais alors chez mes potes des hochements de têtes dubitatifs voulant peut-être dire qu’aujourd’hui on n’en trouverait aucune possédant de telles qualités !). Hé les copains, pour corroborer mes dires, écoutez plutôt ce que j’ai lu dans les archives de ce bourg annexé « Aujourd’hui dimanche, à 10 h, (c’était en 1897) a eu lieu à l’église de QUIMERCH le couronnement de la rosière. Après ce sacre, un discours a été prononcé par le Maire, Monsieur Albert LOUPPE (oui, oui, celui qui a donné son nom au vieux Pont de PLOUGASTEL) qui a ensuite offert un banquet à une quarantaine de convives. L’excellente musique de la Poudrerie de PONT DE BUIS prêta son concours à la fête ».

            Lundi, nous serons le 14 Juillet et çà va pétarader sur le circuit technique de LANVELE à l’occasion de la 3ème étape de la RONDE. Le virevoltant David CHOPIN (HC) ne sera sûrement pas le dernier à allumer la première mèche et nul doute que son équipier de luxe, le sculptural Arnaud GUILLOUX, l’aidera dans sa tâche. Mais le boulanger Tony PERIOU (BIC 2000) ne se laissera pas mener à la baguette, pas plus d’ailleurs que ses coéquipiers Clément BODIN ou encore Sébastien COQUIL. STEVAN MASSE (CÔTES d’ARMOR) « le lutin de GOUESNACH » flaire toujours les bons coups à l’instar de Régis GEFFROY « la mobylette du VIEUX-MARCHE ». Le VCP LORIENT possède plusieurs cordes à son arc avec Paul Mickaël MENTHEOUR, en forme canon en ce moment, et ses lieutenants favoris Nicolas JANVIER et Guillaume RAUD « le Grenadier de QUISTINIC ». ERWANN MARJOT sera le fer de lance du VCP LOUDEAC avec un Etienne TORTELIER, prêt à le suppléer tandis que Mickaël BERVAS, « le DARTAGNAN de l’ECL », s’appuiera sur ses vaillants mousquetaires Florian CAM et Jonathan MASSON. GWENOLE MICHEL (VC QUINTIN), « le Pélican de LANGUEUX », trouvera sur le Circuit de LANVELE un terrain à sa convenance et David GAUDU (UCB), « le Cabri de LANDI », pourra donner libre cours, sur le toboggan PONTDEBUISIEN, à ses dons exceptionnels d’escaladeur. La valse des maillots va pouvoir commencer !

            ALAIN PODEUR Membre du BUREAU de la RONDE

             

Rechercher une actualité
Votre recherche
Page spécialeTaper le début du nom de la page spéciale et choisir dans la liste.
Publiée du
Calendrier
Au
Calendrier

Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite