Les gendrames ne connaîtront pas, cette année du moins, le légendaire circuit du Béchec qui a vu défiler tant de champions illustres. Cette épreuve cycliste se déroule dans le cadre du traditionnel pardon de ce quartier animé par un comité ô combien passionné et orchestré de main de maître par le Président Gilbert Grall. Dans ce pays des enclos paroissiaux, on ne résiste pas à l'envie de visiter cette charmante chapelle jouxtant le circuit : un joyau d'architecture, où les fidèles se pressent en rangs serrés pour assister à la messe, le matin du pardon ! Séparé par une buvette où l'on ne sert l'apéritif qu'à la fin de l'office et pas avant (qu’on se le dise !), on découvre le superbe centre Missionnaire Saint-Jacques, au fond d'un parc arboré à la végétation luxuriante, invitant à la rêverie, au silence et au recueillement.
Dans ce mélange des genres, tout à fait réussi, du religieux et du profane, le circuit du Béchec a trouvé sa place depuis des lustres. Son tracé de cinq kms, à parcourir vingt fois, paraît, de prime abord, assez facile durant les quatre premiers kms. Mais quand les coureurs apercevront la chapelle sur la gauche, les non-grimpeurs vont commencer à ...prier pour ne pas être lâchés trop tôt ! Un virage à droite et le podium d'arrivée se profile là-bas, tout en haut, comme juché dans un nid d’aigle. Tous les ans la course tarde à se décanter mais la répétition du Béchec sera fatale à bien des concurrents.
Ce ne sera pas le cas du leader Le Vessier (VC Pontivy) qui pèsera encore sur l’épreuve. Nous avons gardé en mémoire sa pêche miraculeuse à Ménéham, obtenant grâce à son coéquipier Jesus (Vilchez) une multiplication des ...pains (que dis-je ! des points) Et le moissonneur d’Andalousie, vainqueur dimanche à Moréac du Grand Prix de ...la moisson, sera de nouveau là pour l’épauler.
Jesus présent, les autres coureurs peuvent-ils croire au miracle? Ravaleu (VS Chartres) a l'étoffe pour contrecarrer les plans des deux Pontivyens "Quand le moral va avec Stéfan, tout va » nous confiait l'autre jour à Poullan sa charmante épouse. Et que dire de Noblet (Hennebont cyclisme), le gentleman de Pont-Aven, flirtant toujours avec Dame Victoire sans jamais parvenir à ses fins ! Cochons aussi bien entendu Conan (VS Scaër) qui trouvera ici un final à sa convenance, le solide Geffroy (UC Cholet), le trio d'enfer du Bic
Gardons- nous d'oublier Lécuyer (Landivisienne), Schmidt (Côtes d' Armor), Kerneis (VSQ) et le talentueux junior Teguel du VC Pontivy.
La côte du Béchec frémit déjà de plaisir !
Correspondance d’Alain Podeur membre du bureau de
Cliquez ici pour retrouvez les infos sur la Ronde 2009
Mentions légales | Designed by diateam | Powered by diasite